ECA : Résultats du 1er semestre 2012

le
0
En M¤ 30/06/2012(1) 30/06/2011
Chiffre d'affaires 45,8 56,6
EBITDA(2) 1,7 2,8
 % du CA 3,7% 4,9%
Résultat Opérationnel Courant -0,9 0,5
Résultat Opérationnel -7,1 0,4
Résultat Net part du Groupe -5,1 0,1

(1) Les comptes consolidés ont fait l'objet d'une revue limitée par les commissaires aux comptes et ont été approuvés par le Conseil d'Administration réuni le 7 septembre dernier.
(2) EBITDA : ROC avant dotations nettes aux amortissements et provisions courantes

Sur le 1er semestre 2012, le chiffre d'affaires du Groupe ressort en repli par rapport à l'exercice précédent à 45,8 M¤, un recul anticipé par le groupe du fait de la décroissance des tranches fermes des contrats Airbus A350 XWB et du décalage de notifications de contrats dans le secteur Défense/Robotique. Parallèlement, les tranches conditionnelles PREFAL et KEELBEAM (20/25 M¤) correspondant à la montée en cadence de production de l'A350 XWB sont toujours en cours de négociation avec AIRBUS.

Au final, les deux pôles Civil/Aéronautique (49,8%) et Défense/Robotique (50,2%) contribuent de façon égale au chiffre d'affaires du semestre.

Malgré une amélioration de la marge brute des affaires et la politique de réduction des frais de structure, l'EBITDA s'inscrit en recul à 1,7 M¤ sur le semestre. Cette évolution est la conséquence d'un volume d'affaires insuffisant et de la comptabilisation de charges sur des projets facturés à l'achèvement et dont la contribution au chiffre d'affaires et aux marges interviendra au 2nd semestre 2012 (3 M¤ de production stockée au 30 juin 2012 contre 0,6 M¤ au 30 juin 2011).

Le 29 juin 2012, ECA a été débouté de son action en nullité d'un brevet français dans le cadre d'un litige qui l'oppose à British Aerospace, et condamné à l'interdiction de commercialisation du Mine Killer K-Ster C et au versement d'une indemnité provisionnelle de 6 M¤ (cf. communiqué de presse du 3 juillet 2012). ECA conteste ce jugement et a interjeté appel. L'audience de référé en suspension de la partie financière, aura lieu le 17 octobre prochain. Dans ces conditions, le Groupe a décidé, au titre du principe de prudence, de provisionner l'intégralité de la somme, soit 6,2 M¤ (indemnité provisionnelle et frais accessoires) de charges non récurrentes dans ses comptes semestriels.

Après prise en compte de cette provision, le résultat opérationnel ressort à -7,1 M¤.

Le résultat net part du Groupe s'élève à -5,1 M¤ après comptabilisation des charges financières nettes et d'un produit d'impôt (2,1 M¤).

Une structure financière qui reste saine

Au 30 juin 2012, les capitaux propres du Groupe ressortent à 43,7 M¤ et la trésorerie disponible à 7,6 M¤.

La dette nette est désormais de 6,1 M¤ (2,0 M¤ au 31 décembre 2011). Ce niveau d'endettement financier demeure maitrisé avec un ratio d'endettement net sur fonds propres de 14%.

Le BFR d'exploitation ressort à 22 M¤, contre 18,5 M¤ au 31 décembre 2011. Cet écart tient compte de la poursuite de décaissements sur les contrats Airbus A350 XWB et des affaires comptabilisées en production stockée (livrées dans les prochains mois). Ces décaissements n'étant pas compensés par des avances de trésorerie d'autres contrats qui sont décalés au 2nd semestre.

En ce qui concerne le dividende (versé à compter du 14 septembre prochain), l'option du paiement en actions a été exercée sur 60% du dividende. Groupe Gorgé a opté pour ce mode de versement et verra son taux de participation passer de 52,44% à 53,48 %.

Perspectives

Cet exercice sera marqué, comme l'an dernier, par un effet de saisonnalité important. Le chiffre d'affaires sera plus significatif au 2nd semestre avec une hausse de la contribution du pôle Défense/Robotique.

A l'image de l'exercice 2011, la rentabilité opérationnelle courante se redressera fortement. Elle tendra vers un niveau conforme aux standards du groupe sur le 2nd semestre.

Sur le plan commercial, le carnet d'offres pondéré (1) à moyen terme (horizon 3/5 ans) demeure élevé (290 M¤), en hausse par rapport à l'an dernier. L'Asie et les pays d'Afrique et du Moyen-Orient restent des zones à fort potentiel de développement pour le Groupe à court et moyen terme.

Prochain rendez-vous
Présentation des résultats semestriels à l'Espace Etoile Saint Honoré le
11 Septembre à 14h30

Publication du chiffre d'affaires du 3ème trimestre, le 23 octobre 2012 après Bourse

A propos d'ECA

Leader dans la protection des vies humaines par la robotique, la simulation et les systèmes de contrôle et de sécurité, le Groupe ECA a acquis des positions de leader dans des applications dédiées aux « milieux hostiles et contraints », des marchés de niche à fort contenu technologique et aux cycles complémentaires tels que la défense, la Sécurité Intérieure, le Nucléaire, l'Offshore ou l'Aéronautique. A la pointe de l'innovation, ECA est le N°1 mondial dans la robotique de déminage sous-marin avec 70% du parc installé et le N°1 français pour la robotique terrestre et les systèmes d'assemblage (aéronautique).

En 2011, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 129,1 M¤, dont 23% à l'export direct, qui se répartit ainsi :

Défense / Robotique (44%) : robots d'identification et de destruction de mines, robots autonomes de détection/cartographie, drones de surface, simulateurs navals, robots terrestres, systèmes de contrôle pour les navires, etc. ; Civil / Aéronautique (56%) : Systèmes de contrôle/sécurité et simulateurs d'entraînement pour l'Aéronautique, simulateurs terrestres, etc.

Retrouvez l'ensemble de notre communication financière sur www.ecagroup.com

Contacts :
ECA - Dominique VILBOIS
Président Directeur Général
Tél. : +33 (0)4 94 08 90 00

Actus Finance - Anne-Pauline PETUREAUX
Relations Analystes/Investisseurs
Tél. : 01 53 67 35 74 
E-mail : apetureaux@actus.fr

La société ECA est cotée sur Euronext Paris Compartiment C. 
Indices : SBF 250, CAC SMALL 90 et CAC IT
Code ISIN : FR0010099515 - Mnémo : ECASA
Code Bloomberg : ECASA:FP

Le Groupe Gorgé est actionnaire d'ECA à hauteur de 52,44%.

(1) Carnet d'offres pondéré = somme des offres remises en réponse à des Request for proposal (RFP) ou request for quotation (RFQ) (offres engageantes), pondérée par la probabilité d'obtention évaluée par ECA.

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-29245-eca-rs-2012-vedf.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant