ECA : Rapport financier semestriel

le
0

La transposition dans le code monétaire et financier de la directive 2004/109/CE du Parlement européen et du conseil du 15 décembre 2004 (dite Directive Transparence) impose aux sociétés cotées sur Eurolist Paris la diffusion par voie électronique d'un rapport financier semestriel dans les deux mois qui suivent la clôture du premier semestre.

Pour les périodes intermédiaires débutant avant le 20 janvier 2007 et se terminant après cette date, les sociétés sont tenues par les délais et modalités de diffusion prévus par l'article L451-1-2 du Code monétaire et financier, mais pourront publier un contenu purement narratif.

Le rapport financier présenté ci-après s'inscrit dans ces dispositions.

L'activité du 1er semestre.

Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2007 s'élève à 43,3 M¤ en croissance de plus de 40% par rapport à 2006.

Cette performance est à souligner car obtenue dans un contexte difficile lié au décalage des programmes A350 (AIRBUS) et Barracuda (DCN) : ces programmes génèrent des coûts commerciaux pour ECA en 2007 mais ne donneront une activité significative qu'à partir de 2008.

Les prises de commandes d'environ 40M¤ sont satisfaisantes si l'on tient compte du retard des programmes ci-dessus.

Les coûts commerciaux exceptionnellement importants, le report de gros programmes et les efforts continus de R&D ont pesé sur la rentabilité du semestre.

Du point de vue bilanciel, la croissance du chiffre d'affaires s'accompagne d'une augmentation du besoin en fonds de roulement.

Secteur Défense-Robotique (62% du CA)

La croissance enregistrée dans ce secteur résulte d'une bonne performance des métiers historiques d'ECA. Ainsi, le semestre a été caractérisé par la livraison de :

  • Drones de surface à la DGA,
  • Robots de déminage de type PAP pour la marine turque,
  • D'un robot sous-marin autonome de cartographie des fonds pour la marine française.

Les efforts R&D se poursuivent dans le domaine des AUV (robots autonomes sous-marins) avec notamment les démonstrateurs VAMA et AUV de détection de mines.

L'activité commerciale a été soutenue. Notre groupe est en position favorable sur plusieurs contrats importants notamment pour le minekiller Kster.

Secteur Civil - Aéronautique (38% du CA)

Cette activité, qui intègre sur toute la période les sociétés acquises en 2006, a connu une forte croissance. Les performances d'ECA FAROS et ECA SINTERS ont dépassé nos attentes.

L'effort R&D a été concentré sur la simulation avec le développement :

  • D'un nouveau simulateur mixte A320 et B737 à écran tactiles présenté en avant-première au salon du Bourget et qui a été apprécié des clients,
  • D'un simulateur Motos pour la gendarmerie algérienne.

Les performances commerciales ont été bonnes notamment en équipements et simulation.

Périmètre - Organisation

Aucune acquisition n'est intervenue au 1er semestre. Pour des raisons de simplification de l'organigramme, Electronavale Technologies a absorbé sa holding Electronatec et a été renommée Electronavale au 30 juin 2007. Cette opération sera sans impact sur les comptes consolidés.

Les efforts de structuration ont été poursuivis suite aux acquisitions de 2006 : le management a été renforcé avec le recrutement de 3 managers en charge des rationalisations financière, achats et production. La direction des principales filiales a été consolidée. Différentes actions de rationalisation des coûts ont été engagées et porteront pleinement effet en 2008.

Perspectives

Pour l'année, nous confirmons notre prévision d'une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires.Notre groupe réalisera donc dès 2007 l'objectif des 80M¤ annoncé entre 2007 et 2009 lors de l'introduction en Bourse. Cependant, les coûts commerciaux exceptionnellement importants, le report de gros programmes et les efforts continus de R&D continueront à peser sur la rentabilité.

A plus long terme, les perspectives sont bonnes pour 2008 et 2009 : les programmes A350 et Barracuda devraient engendrer une croissance soutenue aussi bien en Défense-Robotique qu'en Civil-Aéronautique. Cette croissance sera confortée par le développement commercial du minekiller Kster, des drones de surface, des nouveaux simulateurs et des AUV.

Prochains rendez-vous

ECA sera présent au Mid Cap Event à Paris les 17 et 18 septembre 2007
Les résultats du 1er semestre 2007 seront publiés le 16 octobre


Contacts

Guénaël GUILLERME
Président Directeur Général
Tél. : +33 (0)4 94 08 90 00
Cyrille MANTOVANI
Directeur Général adjoint
Directeur Financier ECA

Retrouvez l'ensemble de notre communication financière sur www.eca.fr

ECA
Société Anonyme au capital de 3 041 957 euros
Immatriculée sous le n° 562 011 528 RCS Toulon
Dont le siège social est situé au
262, rue des Frères Lumière 83130 LA GARDE © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant