ECA : Nouveau contrat de robotique sous-marine avec la Direction Générale de l’Armement

le
0

Le groupe ECA annonce la signature d'un nouveau contrat avec la Direction Générale de l'Armement (DGA) pour le développement et la fourniture d'un ROV 2000 (Remote Operated Vehicle - véhicule télé-opéré). Ce nouveau système de robotique sous-marine pourra opérer jusqu'à 2 000 mètres de fonds et sera destiné à la CEPHISMER (Cellule Plongée Humaine et Intervention Sous la Mer), rattachée à la Marine Nationale.

La livraison de cet équipement est prévue en mars 2012, avec une première contribution au chiffre d'affaires d'ECA dès l'exercice 2011. Ce contrat est par ailleurs assorti d'une  option de Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) sur 2 ans.

Ce robot sous-marin de recherche et d'intervention constituera un équipement de support au dispositif français d'action de l'Etat en mer, et sera notamment utilisé pour identifier des épaves et recueillir des objets abimés en mer, tels que des boîtes noires d'avions.

Il s'agit d'un robot de 800 kg, d'un volume de 2,75 m3, équipé de deux bras manipulateurs hydrauliques (5 et 7 axes) et de dispositifs de caméras vidéo.
Cet équipement complète la gamme des véhicules commandés à distance d'ECA, qui comprend en outre également les ROV d'intervention H300 et H1000 qui opèrent respectivement par 300 m et 1 000 m de profondeur.

Fort de ce nouveau développement, ECA travaille d'ores et déjà la conception du ROV H3000, robot pouvant opérer jusqu'à 3000 m de fonds, et qui sera plutôt destiné au marché de l'offshore pétrolier.

Prochain rendez-vous
Publication des résultats annuels 2010 le 18 avril 2011 après Bourse
Réunion d'information 19 avril 2011

À propos d'ECA
Leader dans la protection des vies humaines par la robotique, la simulation et les systèmes de contrôle et de sécurité, le Groupe ECA a acquis des positions de leader dans des applications dédiées aux « milieux hostiles et contraints », des marchés de niche à fort contenu technologique et aux cycles complémentaires tels que la défense, la Sécurité Intérieure, le Nucléaire, l'Offshore ou l'Aéronautique. A la pointe de l'innovation, ECA est le N°1 mondial dans la robotique de déminage sous-marin avec 70% du parc installé et le N°1 français pour la robotique terrestre et les systèmes d'assemblage (aéronautique).
En 2010, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 116,7 M¤, dont 34% à l'export, qui se répartit ainsi :

Défense (53%) : robots d'identification et de destruction de mines, robots autonomes de détection/cartographie, drones de surface, simulateurs navals, robots terrestres, systèmes de contrôle pour les navires, etc. ; Civil (47%) : Systèmes de contrôle/sécurité et simulateurs d'entraînement pour l'Aéronautique, simulateurs terrestres, etc.

Retrouvez l'ensemble de notre communication financière sur www.ecagroup.com

Contacts :

ECA - Dominique VILBOIS
Président Directeur Général
Tél. : +33 (0)4 94 08 90 00
La société ECA est cotée sur Euronext Paris Compartiment C.
Indices : SBF 250, CAC SMALL 90 et CAC IT
Code ISIN : FR0010099515 - Mnémo : ECASA
Code Bloomberg : ECASA:FP
Actus Finance - Anne-Pauline PETUREAUX
Relations Analystes/Investisseurs
Tél. : 01 53 67 35 74
E-mail : apetureaux@actus.fr
Le Groupe Gorgé est actionnaire
d'ECA à hauteur de 52,7%.
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-23093-cp-eca-25032011.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant