ECA : ECA Group s'associe à Prodways et complète l'offre en Fabrication Additive / impression 3D pour le secteur Aéronautique

le
0

Fort de sa présence dans l'industrie aéronautique depuis plus de 20 ans, ECA Group poursuit son implication en tant que partenaire industriel des acteurs majeurs du secteur Aéronautique et s'associe à Prodways, entreprise française, filiale du Groupe Gorgé, spécialisée en impression 3D pour l'industrie.

Cette association, inscrite dans un processus de rupture technologique des procédés de fabrication se focalise dans une première phase sur les outillages de production, de contrôle et de maintenance. Le développement et la réalisation de ces outillages en utilisant les différentes technologies de Fabrication Additive disponibles apporte des bénéfices immédiats au secteur aéronautique tels que gain de masse, gain de coût de production et gain de temps de fabrication.

Un axe directeur de cette nouvelle technologie est la réduction du nombre de pièces par la réalisation de formes jusqu'à présent irréalisables dans des procédés d'usinages traditionnels. Dans les applications déjà développées, le nombre de pièces est réduit jusqu'à un facteur 6 améliorant considérablement l'ergonomie de l'outillage et la rapidité de mise en œuvre en exploitation. De plus, l'utilisation de nouvelles matières polymères apporte, en plus des suppressions de risques d'endommagement d'éléments avions, des gains d'exploitation par la diminution voire la suppression des contrôles géométriques périodiques.

Un premier succès, fruit de cette collaboration a été remporté. Les outils fabriqués sont déjà en exploitation industrielle sur des sites de production aéronautique et des outillages de maintenance (GSE) sont en cours de validation sur aéronefs avant une mise en exploitation dans les mois à venir.

L'équipe industrielle intégrée, composée d'une part des équipes d'ingénieurs experts dans le développement de solutions d'outillages aéronautique d'ECA Group et, d'autre part, des équipes d'industrialisation et de production de Prodways ayant plus de 20 ans d'expérience en Fabrication Additive, permet de garantir les caractéristiques et les performances attendues sur les solutions d'outillages en Impression 3D pour le secteur Aéronautique. De plus, le parc de 30 machines de Prodways couvrant les différentes technologies métal et polymère existantes à ce jour, apporte l'ouverture indispensable dans l'utilisation de ce nouveau procédé de fabrication pour optimiser les solutions d'ECA Group en Fabrication Additive.

Artifices de mesure Avant
Technologie: Stéréolithographie

  • Salle de mesure des mâts réacteurs (robot de mesure couplé avec tracker laser)
  • Artifices permettant de déporter la prise de référentiel sur mât avion (ferrure avant)
  • Simplification et compatibilité processus opération de mesures

Impact sur la fabrication par impression 3D :

  • Diminution du temps de cycle de contrôle
  • Ergonomie de l'outillage (optimisation du poids)
  • Diminution du coût de fabrication

Artifices de mesure Arrière
Technologie: Stéréolithographie

  • Salle de mesure des mâts réacteurs (robot de mesure couplé avec tracker laser)
  • Artifices permettant de déporter la prise de référentiel sur mât avion (ferrure arrière)
  • Simplification et compatibilité processus opération de mesures

Impact sur la fabrication par impression 3D :

  • Diminution du temps de cycle de contrôle
  • Ergonomie de l'outillage (optimisation du poids)
  • Diminution du coût de fabrication

GSE
Technologie: Plastic Laser Sintering

  • Outillage permettant le maintient en position ouvert des volets de voilure principale
  • Historiquement fabriqué en aluminium par fraisage et constitué de 10 pièces
  • Dorénavant fabriqué sur EOS® P380

Impact sur la fabrication par impression 3D :

  • Diminution du coût de 60%
  • Ergonomie de l'outillage, rapidité de mise en œuvre, passage de 10 à 4 pièces
  • Suppression du risque d'endommager la voilure composite
  • Suppression des stocks, fabrication à la demande

GSE
Technologie : Plastic Laser Sintering

  • Outillage permettant de supprimer l'accès aux manettes de contrôle volets dans le cockpit avion pendant une opération de maintenance
  • Historiquement fabriqué en tôle d'acier soudée et constitué de 6 pièces
  • Dorénavant fabriqué sur EOS® P380

Impact sur la fabrication par impression 3D :

  • Diminution du coût de 60%
  • Passage de 6 à 1 pièce
  • Suppression du risque d'endommager l'habillage du cockpit avion
  • Suppression des stocks, fabrication à la demande

Par ailleurs, ECA Group mène sur l'ensemble de ses domaines d'activités l'implémentation de la Fabrication Additive en l'intégrant dans l'industrialisation de différents sous-ensembles des produits en Robotique & Systèmes intégrés, tels que les drones aériens, terrestres et navals.

La taille du marché global de l'impression 3D sur le secteur de l'aéronautique était de $0,8 billion en 2014. Avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 20% sur 5 ans, la taille du marché de l'impression 3D dans l'aéronautique devrait atteindre $2,6 billion en 2020 *.

*source : Wohlers report, A.T. Kearney analysis
 

Avertissement
 

Ce communiqué peut contenir des déclarations sur des faits passés mais aussi des déclarations prospectives y compris des objectifs ou buts pour le futur. Les déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles concernant les résultats et les événements futurs.

Ces déclarations et objectifs dépendent cependant de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Ces risques et éléments aléatoires pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs. Les risques, aléas et autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent significativement de nos déclarations prospectives et objectifs comprennent notamment: les risques et aléas éventuellement rappelés dans le communiqué; la vigueur de la concurrence; le développement du marché ; les variations de devises ; les variations des taux d'intérêt ; les variations des cours des matières premières ; les conflits armés ou l'instabilité politique ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution, l'interprétation et l'application uniforme et la mise en œuvre des normes International Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.).

Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de Référence. Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur nos objectifs. Le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations, prospectives ou objectifs éventuellement visés dans ce communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées.

Prochain rendez-vous

Publication du chiffre d'affaires annuel le 25 février 2016

Le site internet d'ECA Group :

http://www.ecagroup.com
 

Le site internet Actusnews.com :

http://actusnews.com
 

Le Groupe ECA
 

Reconnu pour son expertise dans la robotique, les systèmes automatisés, la simulation et les processus industriels, le Groupe ECA développe depuis 1936 des solutions technologiques innovantes et complètes pour les missions complexes dans des environnements hostiles ou contraints. Son offre s'adresse à une clientèle internationale exigeante en termes de sécurité et d'efficacité, essentiellement dans les secteurs de la défense, du maritime, de l'aéronautique, de la simulation, de l'industrie et de l'énergie.

En 2014, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 94 M€ sur ses trois pôles d'activité : Robotique & Systèmes intégrés, Aéronautique et Simulation.

Le Groupe ECA est une société du Groupe Gorgé.

La société ECA est cotée sur Euronext Paris Compartiment C.

Indices : SBF 250, CAC SMALL 90 et CAC IT- Code ISIN : FR0010099515
Mnémo : ECASA - Code Bloomberg : ECASA:FP
 

Contacts
 

Actus Finance
 

Anne-Pauline PETUREAUX
Relations Analystes/Investisseurs
T : +33 (0)1 53 67 36 72
apetureaux@actus.fr
 

Jean-Michel MARMILLON Relations Presse
T : +33(0)1 53 67 36 73
jmmarmillon@actus.fr
 

Groupe ECA
 

Raphaël GORGE
Président
T : +33 (0)1 44 77 94 80
 

Guenaël GUILLERME
Directeur Général
T : +33 (0)4 94 08 90 00


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-42248-CP_ECA_s_associe_a_Prodways_et_complete_l_offre_en_Fabrication_Additive-impression_3D_pour_le_secteur_Aeronautique.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant