ECA : Développement d’un robot autonome sous-marin en partenariat avec Thalès

le
0

ECA a été sélectionné pour participer au développement d'un robot autonome sous-marin pour la sécurité maritime, en partenariat avec Thalès, pilote du projet, dans le cadre d'ASEMAR (Pôle de compétitivité Mer Bretagne1). Financé à 30% par le FUI (Fonds Unique Interministériel), les collectivités locales et la région Bretagne, ce projet porte sur un montant d'environ 15 M¤ et plusieurs écoles et universités brestoises (ENSIETA, Ecole Navale, ISEN et UBO) y collaborent. ECA y participe pour un montant de 5 M¤.

Thalès et ECA développent déjà conjointement deux robots pour la DGA destinés à la détection et la destruction autonomes de mines sous-marines. D'une masse d'environ 1 tonne, ce troisième robot développé en coopération sera dédié à l'inspection et au contrôle sous la mer au cours de missions d'environ une journée. Encore plus autonome et intelligent, il sera utilisé pour la détection d'objets suspects ou dangereux placés au fond de la mer (cargaisons de matières dangereuses ou polluantes perdues, de colis largués par des narcotrafiquants ou des terroristes, détection d'épaves...). Les premiers essais du système sont prévus en 2009.

Retrouvez l'ensemble de notre communication sur www.eca.fr

 

1Le Pôle Mer Bretagne est l'un des 16 pôles de compétitivité à vocation mondiale labellisé par l'Etat en juillet 2005. Ce pôle a labellisé plusieurs projets, dont ASEMAR qui vise au développement d'un drone de nouvelle génération, autonome et intelligent, capable de reconnaître les fonds sur lesquels il évolue et de prendre seul certaines décisions.
Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

 

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant