Ebola : un premier vaccin testé en Guinée efficace à 100%

le , mis à jour à 14:45
0
Ebola : un premier vaccin testé en Guinée efficace à 100%
Ebola : un premier vaccin testé en Guinée efficace à 100%

C'est une avancée des plus prometteuses dans la lutte contre le virus qui fait rage en Afrique de l'Ouest. Un premier vaccin expérimental contre le virus Ebola s'est révélé à 100% efficace lors d'un essai clinique réalisé sur le terrain en Guinée sur plus de 4000 personnes.

«Un vaccin efficace contre le virus Ebola est à portée de main à l'échelle mondiale», a commenté dans un communiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les premiers résultats, publiés dans la revue médicale britannique The Lancet, relèvent que le vaccin VSV-ZEBOV a montré une efficacité de 100% au cours des 10 jours suivant son administration chez une personne non infectée mais en contact avec des malades.

VIDEO. Le vaccin efficace contre Ebola à «portée de main»

Borge Brende, ministre norvégien des Affaires étrangères, se réjouit : «si les résultats sont confirmés, ce nouveau vaccin pourrait être le remède miracle contre Ebola et contribuer à stopper l'épidémie actuelle et à enrayer des épidémies de ce type à l'avenir», a souligné de son côté 

Développé par l'agence de la santé publique du Canada (PHAC), le vaccin a pu être testé grâce à une importante coopération internationale impliquant l'OMS ainsi que des experts de Norvège, France, Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis et Guinée.

Si ce vaccin est commercialisé, il pourrait mettre fin à la plus grave épidémie depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976. Depuis son déclenchement en Guinée en décembre 2013, 11.279 personnes ont trouvé la mort pour 27.748 cas avérés. Mais pour l'OMS, ce bilan est sous évalué. Plus de 99% des victimes se concentrent en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.

Cliquez ci-dessous pour accéder à notre site dédié

Si vous êtes sur mobile : voici l'url à copier-coller dans votre navigateur :

http://atelier.leparisien.fr/sites/3-milliards-contre-ebola/

Si le vaccin VSV-ZEBOV est le plus avancé ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant