Ebola : l'UE débloque 140 millions d'euros pour aider les pays touchés

le
0
Ebola : l'UE débloque 140 millions d'euros pour aider les pays touchés
Ebola : l'UE débloque 140 millions d'euros pour aider les pays touchés

La Commission européenne a annoncé vendredi qu'elle débloquait 140 millions d'euros pour venir en aide aux pays actuellement touchés par le virus Ebola en Afrique de l'ouest, en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia et au Nigeria.

Le plus gros de cette enveloppe, soit 97,5 millions d'euros, vise à renforcer l'offre de services publics, notamment de santé, dans les pays concernés, tandis que 38 millions iront à un «soutien direct aux systèmes de soins de santé», a précisé la Commission dans un communiqué.

Dans ce cadre, des crédits doivent être dégagés pour «remédier aux problèmes de sécurité alimentaire, d'eau et d'assainissement». Le reste, cinq millions, doit permettre de fournir des laboratoires mobiles permettant une meilleure détection, et former le personnel de santé. Alors que la «situation se détériore sans cesse» sur le terrain, «nous devons unir nos efforts et fournir suffisamment de moyens de transport aérien et de matériel médical à nos partenaires afin de lutter contre cette menace», a souligné Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de l'Aide humanitaire.

Ebola : la carte de la propagation

Le code couleur correspond aux nombres de cas confirmés d'infection (Sources : OMS), du plus clair au plus foncé. En cliquant sur chaque pays, découvrez l'avancée de l'épidémie.

Ebola : le bilan officiel au 31 août

Les experts de l'OMS réunis

En mars 2014, la Commission européenne s'était engagée à fournir une aide de 11,9 millions d'euros, dont 8 millions d'euros seront finalement intégrées à la nouvelle enveloppe annoncée vendredi. L'UE a annoncé cette aide alors que 200 experts internationaux sont réunis à Genève par l'Organisation mondiale de la santé pour livrer leurs recommandations afin de développer en urgence les traitements expérimentaux contre l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui ne cesse de s'amplifier en Afrique de l'Ouest.

Selon le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant