Ebola : l'épidémie dépasse les 10 000 cas

le
0
Ebola : l'épidémie dépasse les 10 000 cas
Ebola : l'épidémie dépasse les 10 000 cas

La fièvre hémorragique Ebola a dépassé la barre des 10 000 cas. Selon le dernier bilan publié samedi par l'Organisation mondiale de la santé, 10.141 cas ont été déclarés dans huit pays depuis le début de l'épidémie qui a fait 4 922 morts. Alors que la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone sont les pays les plus durement touchés, quelques cas ont été enregistrés au Nigeria, au Sénégal, en Espagne, aux États-Unis, et dernièrement au Mali qui vient de connaître son premier cas mortel. 

Plus de 50 personnes en quarantaine au Mali

Dans ce pays d'Afrique jusque là épargné, une fillette de deux ans, qui revenait de Guinée où elle s'était rendue avec sa grand-mère, est décédée vendredi. Pour circonscrire l'épidémie, le ministère de la Santé a annoncé samedi qu'une cinquantaine de personnes avaient été placées en quarantaine, dont une dizaine dans la capitale, Bamako. Il s'agit des membres de la famille chez qui la fillette a brièvement séjourné sur le chemin de Kayes, à son retour de Guinée voisine. Ils ont été mis en quarantaine «par précaution», car elle n'était pas contagieuse à ce moment-là, a assuré le porte-parole du ministère de la Santé. Or selon l'OMS, l'enfant présentait des symptômes d'Ebola et était donc contagieuse avant son retour au Mali. 

La Mauritanie renforce la vigilance à sa frontière

De l'autre côté de la frontière malienne, le gouvernement mauritanien est en alerte. Le pays, qui ne compte aucun cas d'Ebola, a renforcé sa vigilance. «Des équipes médicales et administratives ont été dépêchées sur les frontières sud avec le Mali» pour empêcher toute infiltration d'un cas suspect à travers cette frontière longue de plus de 2 200 km a annoncé samedi le ministre de la Santé Ahmedou Ould Jelvoune. «Une forte campagne de sensibilisation des populations va être lancée dès aujourd'hui et rien ne sera laissé au hasard», a-t-il ajouté, invitant les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant