Ebola : l'Afrique du Sud dit «non et non» à l'organisation de la CAN 2015

le
0
Ebola : l'Afrique du Sud dit «non et non» à l'organisation de la CAN 2015
Ebola : l'Afrique du Sud dit «non et non» à l'organisation de la CAN 2015

Pour l'Afrique du Sud, c'est non. Fikile Mbalula, le ministre des Sports sud-africain, a annoncé que son pays n'était pas disposé à servir de «plan B» pour organiser la Coupe d'Afrique des nations 2015 en janvier pour pallier une éventuelle défection du Maroc. Désigné pays-hôte pour le tournoi prévu du 17 janvier au 8 février, le royaume a déjà demandé un report de la compétition en raison de la propagation du virus Ebola.

Préférant prévenir que guérir, la Confédération africaine aurait sondé sept pays dont l'Afrique du sud et le Ghana. Sous couvert d'anonymat, un responsable du football sud-africain a confirmé la réception d'un courrier à ce sujet du secrétaire général de la CAF, Hicham el Amrani. Les dirigeants de la CAF ont rendez-vous le 2 novembre en Algérie pour traiter du dossier Ebola, et doivent se rendre au Maroc le lendemain. Si le Maroc renonce et si plus d'un volontaire se manifeste pour le remplacer, un tirage au sort serait organisé. Mais le ministre des sports sud-africain s'est montré catégorique. «Accueillir la CAN, c'est non et non», a tweeté Fikile Mbalula ce lundi matin.

Hosting AFCON next year is a NO NO-- RSA Min of Sport (@MbalulaFikile) October 20, 2014

«Avant même d'examiner le dossier au ministère, je peux vous dire sans ambiguïté et catégoriquement qu'accueillir la compétition, c'est non, non», a-t-il confirmé aux journalistes. Le ministre a expliqué aux médias sud-africains que la responsabilité du pays était de contribuer à la lutte contre l'épidémie qui a déjà tué plus de 4 500 personnes, dont la grande majorité en Afrique de l'ouest. «Nous n'avons pas à notre disposition, actuellement, les ressources pour prendre le relais. Nous l'avons fait par solidarité avec la Libye l'an dernier, et notre budget ne nous permettra pas d'accueillir la nouvelle édition de la CAN. C'est absolument impossible», a-t-il conclu.

«L'Afrique du sud n'est pas le grand ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant