EASYDENTIC : Précisions relatives à l’activité du Groupe au S1 2009

le
0

Précisions relatives à l'activité du Groupe Easydentic au S1 2009

Aix-en-Provence, le 9 octobre 2009 :

Le Groupe Easydentic (FR001000016 - ALEGR) apporte les précisions complémentaires suivantes sur son communiqué de presse du 6 octobre 2009.

Evolution négative du taux d'acceptation des contrats par le leaser

Dans le cadre de son opération d'augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription avec délai de priorité, le Groupe Easydentic avait présenté, dans le prospectus ayant reçu le visa AMF n°09-216 en date du 7 juillet 2009, une estimation de chiffre d'affaires consolidé pour le premier semestre 2009. Sur la base (i) de l'estimé de chiffre d'affaires pour le premier semestre 2009 (soit environ 44 millions d'euros[1] ) ainsi que (ii) du chiffre d'affaires constaté pour le premier trimestre 2009 (soit 22.498 milliers d'euros), la Société avait anticipé que le résultat courant du deuxième trimestre 2009 accuserait une perte supérieure à celle du premier trimestre (qui s'élevait à 3,729 millions d'euros), comprise dans une fourchette de l'ordre de 4 à 6 millions d'euros. Voir le paragraphe 13.2.1 (présentation des hypothèses retenues[2]) et 13.2.2 du prospectus ayant reçu le visa AMF n°09-216 en date du 7 juillet 2009 (le "Prospectus").

La perte courante pour le premier semestre 2009 ressort à 10,9 M¤, supérieure d'environ un million d'euros à celle anticipée. Cette différence s'explique par une baisse sensible du taux d'acceptation des contrats par le leaser sur le premier semestre avec une accélération sur les mois de mai et juin (passant d'un taux l'ordre de 90% en 2008 sur l'ensemble des sociétés du Groupe à une moyenne d'environ 70-75% sur le premier semestre 2009). Cette baisse, non intégrée dans les hypothèses utilisées pour établir l'anticipation de résultat courant, s'explique essentiellement par le contexte économique actuel et les difficultés financières de nombreuses PME-PMI qui ont contraint le leaser à resserrer ses conditions d'acceptation. Depuis début du mois de septembre 2009, le Groupe Easydentic a constaté que le niveau d'acceptation semble s'être stabilisé à un taux moyen de l'ordre 70-75%. Afin de limiter cette baisse ponctuelle et de retrouver un niveau de taux d'acceptation proche des exercices précédents, le Groupe Easydentic travaille actuellement avec son leaser pour cibler, en amont, un type de clientèle dont les caractéristiques (notamment le secteur d'activité) répondent aux exigences de ce dernier ainsi que pour proposer une offre adaptée à leur situation financière.

Développements relatifs à la situation financière du Groupe Easydentic

Au 30 juin 2009, avant augmentation de capital, réalisée en juillet 2009, les capitaux propres part du groupe s'élevaient à 3,7 M¤ et les dettes financières à 21,1 M¤, en hausse de 8,3 M¤ par rapport au 31 décembre 2008. Ces dettes financières se décomposaient en 4,4 M¤ à moyen terme et 16,6 M¤ à court terme.

Le Groupe Easydentic a indiqué dans le Prospectus que l'émission envisagée rendrait le fonds de roulement net consolidé du groupe suffisant au regard de ses obligations pour les douze mois suivant la date de visa de l'AMF sur le Prospectus. A ce jour, compte-tenu du succès de l'opération d'augmentation de capital (réalisée à hauteur d'un montant brut de 14,1 millions d'euros), le Groupe Easydentic estime ne pas avoir connaissance d'éléments impliquant de modifier cette mention.

Parallèlement, le Groupe Easydentic mène des discussion avec ses partenaires bancaires dans le but d'allonger la maturité de sa dette à travers l'augmentation de la part des encours moyen terme dans son endettement.

***

A propos d'Easydentic ( www.easydentic.com ) :

Easydentic est l'acteur majeur européen sur le marché des technologies innovantes appliquées à la sécurité des entreprises. Le Groupe est présent dans 12 pays européens (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, République Tchèque, Portugal, Irlande, Italie, Suisse et Luxembourg) avec 6 marques (EASYVEIN, EASYDENTIC et OYTECH pour le contrôle d'accès biométrique, INNOVATYS et UNIWAYS pour la surveillance par caméra sous IP et EDEN pour la R&D de logiciels de gestion d'accès et de systèmes de contrôle d'accès).

Alternext Paris, marché du Groupe NYSE Euronext

ISIN : FR001000016 - Mnémonique : ALEGR

Contacts :

NewCap. - Relations Investisseurs - Steve Grobet / Dusan Oresansky - Tél. : 01 44 71 94 94 - easydentic@newcap.fr

Easydentic - Marc Ligonesche - Secrétaire Général - Tél. : 04 42 90 85 60 - financial@easydentic.fr


[1] Le chiffre d'affaires réalisé au premier semestre 2009 tel que présenté dans le communiqué de presse diffusé le 6 octobre 2009 s'établit à 43,7 millions d'euros.

[2] L'estimation du résultat courant a notamment été effectuée sur la base des reporting de gestion mensuels de chaque société du Groupe au 30 avril 2009.

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-17572-easydentic_infos-compl_vf.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant