EASYDENTIC : Croissance forte et solide au T4 2009 : CA Groupe à +18%

le
0

Reprise d'une croissance forte et solide au T4 2009

CA Groupe : +18%

CA France : + 107%

Acquisition de CD Consulting Innovations, propriétaire de la technologie de télésurveillance DOC®, puissant accélérateur de croissance pour Easydentic

2010 : retour de la croissance rentable

Aix-en-Provence, le 24 février 2010 :

Le Groupe Easydentic (FR001000016 - ALEGR), un des leaders européens des technologies innovantes pour la protection des accès, des biens et des personnes, annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires annuel consolidé[1] arrêté au 31 décembre 2009 ainsi que le projet d'acquisition de la société CD Consulting Innovations.

Chiffre d'affaires annuel à 83,5 M¤

4ème trimestre 12 mois
En millions d'euros 2009 2008 ? 2009 2008 ?
 International 13,9 15,1 -8% 58,8 48,4 +21%
 France 8,9 4,3 +107% 24,7 57,2 -57%
Chiffre d'affaires total 22,8 19,4 +18% 83,5 105,6 -20,9%

Le chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2009 marque une reprise solide de la dynamique de croissance du Groupe avec une progression de +18% par rapport à la même période de l'exercice précédent, notamment grâce à une hausse soutenue des ventes en France. En effet, le succès de la commercialisation du Biovein, débutée en septembre, s'est amplifié, permettant au chiffre d'affaires France de plus que doubler sur le dernier trimestre de l'exercice.

Ainsi, sur l'ensemble de l'année, les ventes totalisent 83,5 M¤, en repli de 20% par rapport à 2008. Cette baisse résulte notamment des difficultés commerciales et réglementaires sur l'activité biométrie en France jusqu'en septembre et ainsi qu'un durcissement significatif des acceptations de financement.

D'autre part, Easydentic confirme le bon déroulement du renouvellement des contrats existants avec un taux moyen de reconductions brut stable à 50% sur l'ensemble de ses marchés.

Forte croissance de l'activité en France au 4ème trimestre

Le chiffre d'affaires en France a plus que doublé (+107%) au 4ème trimestre de l'exercice par rapport à la même période de l'exercice précédent, confirmant ainsi le redémarrage de l'activité Biométrie France.

En effet, le chiffre d'affaires moyen sur les 3 derniers mois ressort à 3 M¤, supérieur à la moyenne des 9 premiers mois de l'exercice (1,8 M¤). Le déploiement de l'offre Biovein, facilité par l'autorisation unique de la CNIL sur la technologie veineuse ainsi que par la redynamisation du réseau commercial, a connu une accélération particulière au 4ème trimestre 2009 : le chiffre d'affaires a en effet progressé de +116% par rapport au 3ème trimestre 2009.  

Ces bonnes performances démontrent la pertinence du plan d'actions mis en place à la rentrée pour relancer l'activité Biométrie France. De plus, la campagne publicitaire continue à promouvoir la technologie veineuse et constitue un outil efficace permettant à la fois de démocratiser la biométrie et de renforcer l'argumentaire des commerciaux du Groupe.

Croissance solide à l'international

A l'international, Easydentic a délivré une activité solide tout au long de l'exercice 2009, à 58,8 M¤ en hausse de +21,4% par rapport à l'exercice 2008.

La dynamique de croissance demeure très forte dans les pays comme la Suisse, le Portugal ou l'Espagne. En Allemagne, après le passage d'un mode de distribution directe à indirecte, Easydentic affiche un retournement de tendance positif avec une progression du chiffre d'affaires sur la fin de l'année qui devrait se poursuivre en 2010.

(M¤) Espagne Portugal Irlande Royaume-Uni Suisse Benelux Allemagne TOTAL
CA 2008 9,6 3,5 4,0 3,5 1,6 15,8 9,6 48,4
CA 2009 14,6 7,1 5,4 5,3 3,4 13,2 9,7 58,8
Var. (M¤) +5,0 +3,6 +1,4 +1,8 +1,8 -2,6 +0,1 +10,4
Var. (%) +52% +103% +35% +51% +113% -16% +1% +21%

Le chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2009 ressort à 13,9 M¤, en léger repli de 8% en raison de difficultés ponctuelles focalisées sur les Pays Bas du fait de l'absence de manager et sur la Belgique, pays ayant connu des difficultés de financement importantes. Cependant, l'activité sur ce trimestre, à comparer à un chiffre d'affaires record au 4ème trimestre 2008, reste en progression séquentielle (+38%) par rapport au 3ème trimestre 2009.

La stratégie d'expansion menée à l'international a permis de créer un maillage européen dense qui va représenter un pilier solide pour la croissance du Groupe, essentiellement grâce aux vagues successives de renouvellements de contrats à venir.

Signature d'un protocole d'accord relatif à l'acquisition de la société CD Consulting Innovations

Easydentic a signé le 23 février 2010 un protocole d'accord relatif à l'acquisition de la société CD Consulting Innovations.

Selon ce protocole, Easydentic devrait acquérir la totalité des actions de la société CD Consulting Innovations par voie d'apport en nature. Cette opération sera, en conséquence, soumise à l'approbation des actionnaires d'Easydentic à l'occasion de la prochaine assemblée générale.

La société CD Consulting Innovations, propriétaire du dispositif de télésurveillance et de maintenance de la solution DOC®, a déposé une demande de brevet pour cette application.

Cette acquisition s'inscrit donc dans le cadre du lancement de cette nouvelle offre dans le domaine de la protection des personnes et permettrait à Easydentic de :

-      devenir propriétaire d'une technologie innovante ;

-      créer une nouvelle barrière à l'entrée sur ce secteur à fort potentiel ;

-      accroître la marge par appareil installé.

L'acquisition sera rémunérée par échange de titres Easydentic à hauteur de 4% du capital pour la partie fixe. Un complément de prix sera versé le 30 juin 2011, sous réserve d'objectifs de performance commerciale de DOC®. Ce complément représenterait, sur exercice de bons de souscription d'actions, entre 3,4% et 5,8 % du capital (sur la base d'une valorisation de l'action Easydentic comprise entre 7 et 12 euros). Ce prix maximum sera payé en cas d'atteinte de 10 000 DOC® vendus au 30 juin 2011, soit un chiffre d'affaires d'environ 40 M¤ sur 16 mois d'activité.

Pour rappel, Easydentic a communiqué sur un objectif de chiffre d'affaire sur DOC® de 10 M¤ en 2010 et 40 M¤ en 2011. Les études de marché confirment que l'ensemble du marché européen (hors Portugal) est susceptible d'accueillir favorablement cette innovation. Easydentic se fixe comme objectif de couvrir l'ensemble des pays européens au sein desquels il intervient (hors Portugal) avec DOC® d'ici la fin de l'année 2010 et ajustera ses objectifs en conséquence.

L'ensemble des documents relatifs aux opérations d'apport, y compris un traité d'apport détaillant notamment la valorisation retenue ainsi que les modalités de rémunération de l'apport, le rapport du conseil d'administration ainsi que le rapport du commissaire aux apports seront mis à la disposition des actionnaires au plus tard 15 jours avant l'assemblée générale appelée à se prononcer sur cette opération.

Création d'Easydentic Inc. aux Etats-Unis

L'implantation d'Easydentic aux Etats-Unis se concrétise avec la création d'une filiale : Easydentic Inc. Le leaser a été sélectionné, et le manager de la filiale recruté. La structure sera opérationnelle à compter du mois d'avril et débutera la commercialisation des produits dans l'Etat de New York.

Ce développement majeur, réalisé de manière prudente, sera un nouvel accélérateur de croissance à l'international pour le Groupe. 

Perspectives 2010 : croissance rentable

Le début de l'année a été marqué par le lancement de DOC® dans la protection des personnes. La commercialisation de cette solution révolutionnaire, plébiscitée par la presse spécialisée, et adressant un problème de Santé Publique (les arrêts cardiaques), débutera en mars et devrait générer un chiffre d'affaires de l'ordre de 10 M¤ en 2010.

Pour l'exercice 2010, Easydentic anticipe une croissance significative de son chiffre d'affaires et un retour à la rentabilité grâce à la combinaison de moteurs puissants :

-      la montée en puissance des renouvellements des contrats en France et à l'international ;

-      le lancement de DOC® ;

-      la poursuite d'une forte reprise des ventes en France grâce au Biovein ;

-      la montée en puissance d'Innovatys à l'international avec les ouvertures en Espagne, aux Pays-Bas et au  Royaume-Uni ;

-      l'ouverture de la filiale américaine.

Concernant sa situation financière, le Groupe Easydentic poursuit ses discussions constructives avec ses partenaires bancaires dans le but de transformer les lignes court terme confirmées garanties par OSEO en dettes moyen terme.

Patrick Fornas, Président Directeur Général, conclut : «Conformément à nos anticipations, le 4ème trimestre 2009 a représenté une vraie rupture des activités sur le marché français. Le fort redémarrage de l'activité biométrie France récompense nos efforts de déploiement de la technologie veineuse entrepris depuis maintenant 6 mois. Cette excellente tendance devrait se poursuivre, avec de solides performances sur nos marchés internationaux et, surtout la montée en puissance de notre formidable innovation dans la protection des personnes, le DOC®. Ainsi, connaissant les forces de notre Groupe reposant sur nos équipes motivées, notre réseau européen et nos efforts d''innovation constants, nous sommes en mesure d'affirmer que l'année 2010 sera marquée par le retour de la croissance rentable. »

Prochain communiqué : résultats annuels 2009, le 7 avril 2010

A propos d'Easydentic ( www.easydentic.com ) :

Easydentic est un des leaders européens des technologies innovantes pour la protection des accès, des biens et des services. Le Groupe est présent dans 12 pays européens (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, République Tchèque, Portugal, Irlande, Italie, Suisse et Luxembourg) et aux Etats-Unis avec 7 marques (EASYVEIN, EASYDENTIC et OYTECH pour le contrôle d'accès biométrique, INNOVATYS et UNIWAYS pour la surveillance par caméra sous IP, DOC pour la protection des personnes et EDEN pour la R&D de logiciels de gestion d'accès et de systèmes de contrôle d'accès).

Alternext Paris, marché du Groupe NYSE Euronext

ISIN : FR001000016 - Mnémonique : ALEGR

Contacts :

NewCap.                                                                                                                            Easydentic

Relations Investisseurs                                                                                                  Marc Ligonesche

Steve Grobet / Dusan Oresansky                                                                                  Secrétaire Général

Tél. : 01 44 71 94 94                                                                                                        Tél. : 04 42 90 85 60

easydentic@newcap.fr                                                                           financial@easydentic.fr


[1] Non audité

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-18893-easydentic_ca2009_vf.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant