EADS remanie en profondeur son actionnariat et sa gouvernance

le
0
EADS RÉORGANISE SON ACTIONNARIAT ET SA GOUVERNANCE
EADS RÉORGANISE SON ACTIONNARIAT ET SA GOUVERNANCE

PARIS (Reuters) - EADS a annoncé mercredi une profonde réorganisation de son actionnariat et un rachat pouvant aller jusqu'à 15% de ses actions pour accompagner la sortie prévue des groupes privés français Lagardère et allemand Daimler de son capital.

La France et l'Allemagne détiendront à terme jusqu'à 12% du capital du groupe d'aérospatiale et de défense et l'Espagne environ 4% dans le cadre d'une gouvernance classique qui remplacera le pacte d'actionnaires actuel. Le nouvel accord donnera aux trois Etats des droits de préemption réciproques, précise EADS dans un communiqué.

Le rachat d'actions, qui devra être avalisé par les actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire au premier semestre 2013, sera composé de deux tranches de 7,5% du capital: la première sera ouverte à tous les actionnaires et, sur la seconde tranche, 5,5% seront réservés à des actions EADS détenues par Lagardère.

Les actionnaires de référence actuels, parmi lesquels le groupe de médias français et le constructeur automobile allemand Daimler, ont accepté de conserver leurs participations actuelles jusqu'à la prochaine assemblée générale extraordinaire du groupe ou au plus tard jusqu'au 31 juillet 2013.

Le nouvel accord prévoit également un dispositif permettant à la France et à l'Allemagne de protéger leurs intérêts liés à la sécurité nationale, notamment en ce qui concerne la force de dissuasion nucléaire pour Paris.

Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant