EADS-Dassault : TCI revient à la charge

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Le fonds activiste TCI a demandé une nouvelle fois aux dirigeants d'EADS de se défaire de la participation de 46,3% dans Dassault, qu'il juge comme une «mauvaise allocation du capital» et d'un «intérêt stratégique limité» pour le groupe européen d'aéronautique et de défense. Dans une lettre adressée à Tom Enders, un document dont le Financial Times a obtenu copie, TCI suggère de répartir directement aux actionnaires d'EADS les actions Dassault, à due concurrence de leur participation au capital du groupe européen : «Cette méthode aurait le mérite de céder les titres Dassault à un prix attrayant.»

Le quotidien britannique croit savoir que les dirigeants d'EADS ont déjà sondé le gouvernement français sur cette question, mais que les négociations n'en sont qu'à un stade préliminaire. Une source proche du dossier évoque l'hypothèse d'un rachat par l'Etat français d'une partie de cette participation dans Dassault, «mais ça prendra du temps».

En août dernier, le fonds d'investissement TCI qui disait détenir 1% du capital d'EADS, avait lancé une première salve contre la participation dans Dassault. Le gérant activiste avait, sans doute, voulu d'abord tester l'indépendance conquise et revendiquée par Tom Enders, le dirigeant exécutif du groupe, à l'égard des Etats actionnaires, la France (13,48%) et l'Allemagne (10%). Dans un courrier adressé à Tom Enders, le fonds activiste demandait déjà de céder la participation au capital de Dassault Aviation, un actif estimé à 4,2 milliards d'euros sur la base du cours de Bourse actuel.

Ce projet de cession se heurte à l'accord conclu entre l'Etat français et EADS qui a octroyé, de fait, un droit de préemption aux intérêts publics français, pour le cas où EADS voudrait se défaire de sa participation dans Dassault Aviation. L'avionneur a pour principaux actionnaires Groupe industriel Marcel Dassault (50,55%) et EADS France (46,3%). Le flottant du titre se limite à 3% du capital, ce qui explique l'étroitesse du marché, comme mardi, avec 123 titres échangés en séance (-2,28%). L'action Dassault Aviation a gagné 27% depuis un an.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant