E.ON et Bionersis, partenaires en Asie du Sud-Est

le
0
Communiqué

21 octobre 2009 - Bionersis annonce la conclusion d’un partenariat pour le développement conjoint de projets Kyoto en Asie du Sud Est avec E.ON Climate & Renewables (EC&R), la division en charge de l'ensemble des activités énergies renouvelables et protection climatique du Groupe E.ON.

En vertu de ce partenariat, Bionersis installera et exploitera des unités de récupération et de destruction de méthane sur plusieurs décharges en Asie, tandis qu'EC&R apportera son expertise technique en matière de valorisation énergétique du biogaz.

Ce partenariat associe de façon unique les importantes capacité d'investissement d'EC&R et l'expérience reconnue de Bionersis pour l'identification, le développement et l'exploitation de projets Kyoto permettant la destruction de gaz à effet de serre et la production de crédits carbone. Plusieurs projets, actuellement en cours d'évaluation, devraient être développés conjointement en Asie du Sud Est dans les 18 prochains mois.

La première unité de traitement de biogaz installée dans le cadre de cet accord de partenariat sera située à Kamphaeng Saen en Thaïlande, sur l'une des plus grandes décharges du Sud-Est asiatique. Premier projet opéré par Bionersis dans cette région, représentant un investissement total dépassant les 5 millions d?euros, le site de Kamphaeng Saen devrait générer jusqu'à 2 millions de crédit carbones (CERs) sur les 10 prochaines années. Le projet a été officiellement enregistré le 15 octobre 2009 par l'UNFCCC.

"E.ON Climate & Renewables s'est engagé à développer une activité d'approvisionnement carbone de haute qualité. Le partenariat avec Bionersis est un pas significatif vers cet objectif", déclare Hervé Touati, Directeur Approvisionnement Carbone, Technologies Emergentes et Nouveaux Marchés chez EC&R. « Avec Kamphaeng Saen qui doit produire d'importants volumes de crédit carbone et plusieurs autres projets en cours d'évaluation, nous avons trouvé en Bionersis un excellent partenaire ».

Nicolas Heuzé, Directeur Général de Bionersis déclare : « Nous sommes très satisfaits de cet accord qui doit permettre d'accélérer notre développement en Asie où nous travaillons actuellement sur plusieurs opportunités importantes. Ce partenariat est par ailleurs une étape importante pour Bionersis puisqu'il confirme l'intérêt d'un groupe énergétique majeur, fortement engagé dans la protection climatique, pour les projets de traitement et de valorisation des gaz de décharge, activité pour laquelle Bionersis a développé une expertise unique ».

A PROPOS

Mécanisme de développement propre (MDP)

Le MDP encadre les projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement permettant de recevoir des crédits carbone certifiés (Certified Emission Reductions ou CERs), chacun équivalant à une tonne de CO2. Ces crédits carbones sont commercialisés, vendus et utilisés par les pays industrialisés pour répondre à une partie de leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre au titre du Protocole de Kyoto. Le mécanisme encourage le développement durable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en offrant aux pays industrialisés une certaine souplesse dans la façon d'atteindre leurs objectifs de limitation des émissions.

E.ON est l'une des plus grandes entreprises de production d'électricité et de gaz au monde. Avec un chiffre d'affaires supérieur à 86 milliards d'euros et plus de 93 000 employés, E.ON est déjà la plus grande entreprise privée d'électricité et de gaz et l'un des plus gros acheteurs de crédits de carbone, pour sa mise en conformité. E.ON Climate & Renewables, dont le siège social est situé à Düsseldorf (Allemagne), est responsable de l'ensemble des activités d'énergies renouvelables et de protection climatique du groupe E.ON. Entre 2007 et 2011, E.ON va investir 8 milliards d'euros dans des projets de production d'énergies renouvelables et de protection climatique et va jouer un rôle déterminant dans le développement de l'industrie des énergies renouvelables dans le monde. E.ON dispose actuellement d'une capacité exploitée de production d'énergies renouvelables de 2,2 GW, ce qui en fait l'un des leaders mondiaux dans ce domaine. www.eon.com

Bionersis est un acteur global du secteur des énergies renouvelables spécialisé dans la valorisation du biogaz de décharge. La capture de ces gaz à effet de serre permet de générer des crédits carbone via l?enregistrement de projets dans le cadre du protocole de Kyoto. Le modèle innovant de Bionersis est adapté aux pays d'Amérique Latine et d'Asie et contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.
www.bionersis.com

CONTACTS

E.ON
Jonny Stokes
Tél. : + 49 211 4579 3568
Email: jonny.stokes@eon.com

Dr Christian Drepper
Tél. : + 49 211 4579 889
Email: Christian.Drepper@eon.com

Bionersis
Agence I2D Paris
Nicolas Gourgues
Tél. : +33 (0)1 42 28 28 50
Email: ng@i2d-paris.com
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant