E-commerce : les internautes utilisent des marketplaces sans le savoir

le
2
Monkey Business Images/shutterstock.com
Monkey Business Images/shutterstock.com

(Relaxnews) - 68% des internautes disent avoir déjà utilisé une marketplace, ces plateformes intégrées aux sites marchands sur lesquelles les acheteurs sont mis en relation avec divers vendeurs, révèle une étude Mirakl/Sorgem/IBM jeudi 5 février. Pourtant, l'enquête rapporte que ce sont bel et bien 95% des internautes qui en ont profité. 

En fait, certains internautes ignorent passer par un autre vendeur que le nom du site sur lequel il s'apprête à valider leur commande. Tout dépend en réalité du e-commerçant. 75% des utilisateurs d'Amazon et de PriceMinister savent que des marketplaces forment la structure de ces plateformes, mais seuls 30% ont cette connaissance en ce qui concerne la Redoute. 

Attention tout de même au revers de la médaille. Car un tiers des internautes avouent ne pas faire confiance à un webmarchand si le vendeur leur est inconnu. Pour autant, cette étude veut croire à un taux de satisfaction des marketplaces à 85%. Le système dispose d'un véritable atout : ses prix. Plus de 8 acheteurs sur 10 reconnaissent choisir cette solution pour le large choix de produits au meilleur tarif. 

Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, interrogées du 8 au 19 août 2014. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • hvin99 le jeudi 5 fév 2015 à 13:28

    cybermarchands et ils n'ont pas de commission à verser. Sans parler que les marketplaces proposeront bientôt tous les mêmes produits. Bonjour la diversité du web. Préférons l'original à ces grands espaces dépersonnalisés.

  • hvin99 le jeudi 5 fév 2015 à 13:25

    "Large choix de produits au meilleur tarif". Je ne partage pas cette donnée. En effet, le cybermarchand sont prélevés d'un ¨%tage sur chaque article vendu par la markeplace. Cette baisse de marge est parfois compensée par une hausse de tarif. Les marketplaces n'ont pas les prix les plus compétitifs. La marketplace a été avant tout créée pour augmenter les marges des grands sites qui, à force de les réduire cherchent des nouvelles sources de revenus. J'achète en direct, cela favorise les