Dylan boude la remise du Nobel mais sera à Stockholm au printemps

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Bob Dylan, le 3 juin 1984, à Munich (Allemagne) ( DPA/AFP/Archives / Istvan Bajzat )
Bob Dylan, le 3 juin 1984, à Munich (Allemagne) ( DPA/AFP/Archives / Istvan Bajzat )

Bob Dylan, qui a décidé de ne pas venir chercher son prix Nobel de littérature en décembre à Stockholm, devrait néanmoins se rendre au printemps dans la capitale suédoise, a annoncé vendredi la secrétaire-perpétuelle de l'Académie, qui lui a décerné la récompense.

"Son manager me l'a confirmé", a déclaré Sara Danius à la radio publique suédoise, SR, sans pouvoir néanmoins préciser si le chanteur et poète américain s'acquitterait de ses obligations de lauréat.

L'information est à prendre avec d'autant plus de précaution que ce dernier est imprévisible.

Interrogé sur sa participation à la cérémonie de remise des prix et au somptueux banquet du 10 décembre, Dylan avait affirmé fin octobre au Daily Telegraph : "Absolument. Pour autant que ce soit possible".

Le 16 novembre, dans une lettre à l'Académie suédoise, il se ravisait, mettant en avant "d'autres engagements".

Dans un communiqué vendredi, la vénérable institution a affirmé qu'il y avait de "fortes chances que le lauréat vienne à Stockholm l'année prochaine".

"Ce sera une occasion parfaite pour faire son discours" de réception, un passage obligé pour chaque lauréat, toutes catégories confondues (médecine, chimie, physique, paix et économie), a tenu à ajouter Mme Danius.

Elle a précisé que ce discours, encore appelé "la leçon Nobel", pouvait prendre n'importe quelle forme. "Cela peut-être un discours, une vidéo ou une autre présentation", a-t-elle dit.

Traditionnellement, les lauréats prononcent la "leçon Nobel" lors de la semaine qui précède la cérémonie de distribution des prix, laquelle à lieu chaque année le 10 décembre, date anniversaire de la mort d'Alfred Nobel qui a fondé les prix.

Bob Dylan est, à 75 ans, le premier auteur-compositeur à obtenir la prestigieuse récompense, une décision qui a surpris les milieux culturels qui pariaient sur un choix plus conventionnel.

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