DVD, tasses, bijoux, bière... : le juteux business de Game of Thrones

le
0

La chaîne américaine HBO, qui diffuse la série phénomène Game of Thrones, a ouvert sa première boutique en ligne en Europe. Tour d'horizon des produits dérivés de la série.

C'est une véritable stratégie commerciale qui s'opère autour de Game of Thrones . La série à succès adaptée des romans de George R. R Martin est source de nombreux produits dérivés. Avec ses 14,4 millions de téléspectateurs en moyenne l'an dernier, Game of Thrones est-elle la nouvelle poule aux oeufs d'or?

La chaîne américaine HBO a acquis les droits des romans en 2007et s'appuie aujourd'hui sur le merchandising pour faire des profits. Cette stratégie consiste à adapter les produits pour en retier une meilleure diffusion commerciale. La boutique en ligne HBO est même disponible en Europe depuis lundi, proposant aux fans de la série d'acheter DVD, tee-shirts et autres produits. Tour d'horizon.

o Les DVD

Alors que le premier épisode de la saison 4 a été diffusé dimanche dernier aux États-Unis et ce lundi en France, les retardataires ne manqueront pas de rattraper les trois saisons précédentes. Les DVD de la série connaissent «un succès

 Game of Thrones  saison 3. ©HBO/Warner Home Vidéo
Game of Thrones saison 3. ©HBO/Warner Home Vidéo

exceptionnel, particulièrement dans un marché physique en difficulté», explique Warner Bros, qui vend les DVD et Blu-Ray de la série. La série «au meilleur démarrage TV depuis 7 ans» a dépassé «le seuil des 100.000 unités seulement un mois après sa sortie», ajoute l'entreprise. Pour la Fnac, même constat: «C'est la seule série où chaque saison se vend mieux que la précédente. On a une progression constante des ventes», explique la société. «Game of Thrones est la seule série pour laquelle nous proposons un coffret de pré-réservation vu l'engouement à chaque sortie de nouvelle saison».

Selon le site Toutelatélé.com, les ventes de la première saison en 2012 atteignaient 517.860 DVD pour des recettes de 13 millions d'euros. Time Warner, groupe auquel appartient HBO, a précisé que «Game of Thrones est sur la voie pour devenir la série la plus regardée sur HBO depuis Les Sopranos»... la série étant en outre la plus téléchargée illégalement.

o Les goodies (tee-shirt, tasses, figurines, etc)

Figurine de Ned Stark par HBO. ©HBO
Figurine de Ned Stark par HBO. ©HBO

Sur Logostore, site d'e-commerce dans les produits dérivés, l'engouement pour la série est bien présent aussi: «c'est la série la plus populaire mais c'est aussi la série pour laquelle il y a la plus grande offre de produits dérivés», explique le site. Parmi les nombreux produits proposés, «les tee-shirts et les figurines marchent le mieux, ainsi que tous les produits liés à la cuisine: mug, verres, etc», ajoute-t-il. Les sociétés Dark House et Funko ont, elles, lancé des statuettes à l'effigie des personnages clés de la série. HBO, qui délivre les licences, vend aussi l'ensemble des produits dérivés de la série.

o Les bijoux et les vêtements

Madonna se montrait il y a peu habillée comme le personnage de Daeneris dans la série. La marque

Les pendentifs Game of Thrones de la marque Pyrrha. ©Pyrrha/HBO Licensing
Les pendentifs Game of Thrones de la marque Pyrrha. ©Pyrrha/HBO Licensing Crédits photo :

australienne Black Milk surfe ainsi sur l'engouement croissant pour la série en proposant une collection de vêtements au couleur des maisons de Westeros. «D'un point de vue marketing, nous avons eu beaucoup de plaisir à concevoir cette collection mais aussi à partager nos progrès sur les médias sociaux», raconte Black Milk. Pyrrha, marque canadienne, s'est fait approché par HBO licensing pour fabriquer des bijoux avec le blason de votre maison préférée. «Nous sommes des énormes fans de la série, donc nous étions vraiment excités à l'idée de créer notre propre collection», explique la marque. «La ligne a été lancée ce week end, donc nous n'avons pas encore de recul sur ces ventes», concède-t-elle.

o Bière et cuisine

En 2013, la bière blonde «Trône de Fer» était présentée pour fêter le lancement de la saison 3. Ommegang lance aujourd'hui une nouvelle bière nommée «Fire and Blood», inspirée des trois dragons de Daeneris Tragarian. Et pour accompagner votre boisson, il vous suffira de cuisiner des petits plats grâce au livre de cuisine de Chelsea Monroe-Cassel et Sariann Lehrer.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant