DuPont publie des résultats en repli et supprime 1.500 postes

le
0
LES RÉSULTATS TRIMESTRIELS DE DUPONT EN BAISSE
LES RÉSULTATS TRIMESTRIELS DE DUPONT EN BAISSE

par Ernest Scheyder

(Reuters) - DuPont a annoncé mardi des résultats trimestriels en baisse et inférieurs aux attentes, conséquence du recul de la demande pour plusieurs de ses principaux produits, ce qui le conduit à lancer un plan de restructuration incluant 1.500 suppressions d'emplois à travers le monde.

En avant-Bourse à Wall Street, le titre du chimiste américain recule de 6%.

Le chiffre d'affaires a reculé de 9% à 7,4 milliards de dollars au troisième trimestre, alors que les analystes l'attendaient en moyenne à 8,15 milliards. La demande a notamment baissé en Asie et en Europe, du fait du renchérissement du dioxyde de titane, un pigment employé dans la fabrication de peintures et revêtements, et des composants pour panneaux solaires.

Le bénéfice net a fondu à 10 millions de dollars, soit un cent par action, contre 452 millions (48 cents/action) au troisième trimestre 2011.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 44 cents, deux cents en-deçà du consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Pour l'ensemble de 2012, DuPont prévoit un BPA de l'ordre de 3,25 à 3,30 dollars, alors que la prévision moyenne des analystes était de 3,93 dollars.

En réponse à la baisse de ses ventes, le groupe chimique prévoit de se séparer de 1.500 salariés - environ 2% de ses effectifs, actuellement de 70.000 personnes - au cours des 12 à 18 prochains mois. La restructuration est censée lui permettre d'économiser à terme quelque 450 millions de dollars.

L'action Dupont, composante du Dow Jones, chute de 6% à 46,77 dollars dans les transactions d'avant-Bourse à Wall Street. Elle avait clôturé à 49,76 lundi.

Marc Angrand et Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant