DuPont annonce des résultats en baisse et supprime 1.500 postes

le
0
LES RÉSULTATS TRIMESTRIELS DE DUPONT EN BAISSE
LES RÉSULTATS TRIMESTRIELS DE DUPONT EN BAISSE

par Ernest Scheyder

(Reuters) - DuPont a annoncé mardi des résultats trimestriels en baisse et inférieurs aux attentes, conséquence du recul de la demande pour plusieurs de ses principaux produits, ce qui le conduit à lancer un plan de restructuration incluant 1.500 suppressions d'emplois à travers le monde.

A Wall Street, le titre du chimiste américain chute de 8% dans les premiers échanges après ces annonces, plombant l'indice Dow Jones qui recule de 1,30%.

Le chiffre d'affaires de DuPont a reculé de 9% à 7,4 milliards de dollars au troisième trimestre, alors que les analystes l'attendaient en moyenne à 8,15 milliards. La demande a notamment baissé en Asie et en Europe, du fait du renchérissement du dioxyde de titane, un pigment employé dans la fabrication de peintures et revêtements, et des colles pour panneaux solaires.

Le bénéfice net a fondu à 10 millions de dollars, soit un cent par action, contre 452 millions (48 cents/action) au troisième trimestre 2011.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 32 cents, alors que le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S était de 46 cents.

Pour l'ensemble de 2012, DuPont prévoit un BPA de l'ordre de 3,25 à 3,30 dollars, alors que la prévision moyenne des analystes était de 3,93 dollars.

En réponse à la baisse de ses ventes, le groupe chimique prévoit de se séparer de 1.500 salariés - environ 2% de ses effectifs, actuellement de 70.000 personnes - au cours des 12 à 18 prochains mois. La restructuration est censée lui permettre d'économiser à terme quelque 450 millions de dollars.

La moitié environ des suppressions d'emplois est liée à la détérioration de la conjoncture, et DuPont a inscrit dans ses comptes une charge de 242 millions de dollars pour les financer.

Les autres suppressions de postes sont la conséquence de la cession, en août, de l'activité de peinture automobile à la société d'investissement Carlyle Group pour 4,9 milliards de dollars. Carlyle n'ayant pas repris l'ensemble du personnel concerné, DuPont a décidé de s'en séparer, moyennant là encore une charge - de 152 millions de dollars - dans ses comptes du troisième trimestre.

L'action DuPont, composante du Dow Jones, chute de 8% à 45,77 dollars vers 13h40 GMT.

Marc Angrand et Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant