Dupond-Moretti : « Rien dans le dossier Benzema »

le
0

Le nouvel avocat de Karim Benzema, Eric Dupond-Moretti, est longuement revenu sur l’affaire de la sextape dans laquelle son client est mis en examen, lundi soir sur L’Equipe 21. Il y explique son optimisme, estimant que le dossier était vide.

Le dénouement de l’affaire Karim Benzema est proche. Dans sa partie sportive en tout cas. C’est en effet cette semaine que Noël Le Graët doit trancher pour savoir si l’attaquant du Real Madrid est sélectionnable ou non pour l’Euro 2016. Lundi soir, le nouvel avocat de Karim Benzema, Eric Dupond-Moretti, a profité de ce timing pour évoquer longuement l’affaire de la sextape dans laquelle son client est mis en examen depuis la fin de l’année dernière. Sur L’Equipe 21, ce cador du barreau a exprimé son optimisme. « Ce qui me rend optimiste dans le dossier, c’est qu’il n’y a rien, très peu de choses. Il y a une écoute téléphonique entre Karim Benzema et un autre homme. Et cette écoute est interprétable de mille façons. D’ailleurs, je viens de demander au juge qu’on puisse entendre cette écoute car elle est conduite sur le ton de la plaisanterie et on peut y voir un certain nombre de choses », explique Me Dupond-Moretti.

« Les écoutes sont accablantes car sorties de leur contexte »

A l’aide de multiples éléments troublants dans cette affaire, il tente de démontrer que l’enquête a été menée à charge contre l’international dès lors que le nom de son ami, Karim Zenati, est apparu. « On a jamais vu, de mémoire de magistrat, autant de fuites. Par qui ont-elles été orchestrées ? Pourquoi et comment ? Les écoutes sont accablantes car elles sont totalement sorties de leur contexte. Ce qui est important aussi, c’est le ton utilisé. Est-ce le ton de la gravité, est-ce le ton de la gaudriole ? Il faut resituer les choses dans leur contexte. Et je le redis, c’est tout ce qu’il y a contre lui. C’est pour moi infiniment léger », répète l’avocat, qui s’interroge ensuite sur le contexte dans lequel cette affaire est née. Nous sommes alors en plein rassemblement de l’équipe de France, à Clairefontaine, à deux jours d’un match amical contre l’Arménie, lorsque les deux coéquipiers échangent au sujet de la sextape.

Toute l’équipe de France entendue par le juge ?

« Benzema et Valbuena se sont vus au stage de Clairefontaine, ils se sont parlés le 6 octobre et pour la première fois, Valbuena va parler de cette conversation au juge d’instruction le 28 novembre ! C’est dire qu’il ne s’est pas inquiété. Nous avons aussi la vidéo du match France-Arménie deux jours après la conversation et on les voit se congratuler. Tout cela laisse à penser que le comportement de Karim Benzema n’a pas été interprété comme menaçant », poursuit Eric Dupond-Moretti, qui souhaite que d’autres internationaux présents à ce rassemblement automnal soient entendus par le juge d’instruction pour savoir si des tensions entre Benzema et Valbuena avaient été ressenties par le groupe. « Moi, si je viens vous racketter, on va vite sentir qu’il y a des tensions entre nous deux », illustre l’avocat du Madrilène.

« Karim Benzema vit cela difficilement »

« C’est compliqué quand on est un gamin issu d’une banlieue, arabe, d’avoir en ce moment en France une bonne image. C’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait », poursuit Me Dupond-Moretti. S’il n’est pas sélectionné parce qu’il est mis en examen, je trouve ça exceptionnellement grave. Il n’y a pour moi que le critère sportif qui doit compter. Il vit cela difficilement. Imaginez qu’il ne soit pas sélectionné et qu’il bénéficie d’une relaxe, qu’est-ce qu’on dit ? » Le cas sportif de l’attaquant français sera dans tous les cas réglé avant la fin de ce feuilleton judiciaire. Un dossier que le célèbre avocat pénaliste espère mener à bien comme beaucoup d’affaires avant celle-ci. Une réussite professionnelle qui a valu au Nordiste le surnom d’Acquittator. « Je me méfie de ces choses parce qu’il faut quand même faire un vrai travail, on ne peut pas se reposer sur une notoriété », nuance l’intéressé, qui en ouvrant la fenêtre médiatique s’est jeté pleinement dans cette bataille.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant