Dundalk FC : L'européiste irlandais

le
0
Dundalk FC : L'européiste irlandais
Dundalk FC : L'européiste irlandais

La Coupe d'Europe et les clubs de l'île verte n'ont jamais entretenu une relation fusionnelle. Peu sont les supporters irlandais à avoir déjà vibré au rythme de la si excitante musique composée par Tony Britten. Après son exploit face au Bate Borisov en 3e tour préliminaire de Ligue des champions, Dundalk a gagné le droit de disputer les barrages et de rêver de devenir la première équipe irlandaise à jouer la Ligue des champions. Située entre Belfast et Dublin, cette ville d'à peine 30 000 âmes est surtout celle du club qui a l'une des plus belles histoires européennes de l'île. Retour sur quelques-uns des "grands" moments des "Lilywhites" en Coupe d'Europe.

FC Zurich 1-2 Dundalk

1963 : La Fierté irlandaise

Après avoir remporté le championnat la saison précédente, les "Noir et Blanc" avaient eu le droit de participer à la Coupe d'Europe pour la première fois de leur histoire. Encouragés par près de 23 000 supporters massés dans le Dalymont Park de Dublin, les Irlandais vivent pourtant une rencontre difficile avec celle que l'on appelait encore la Coupe d'Europe des clubs champions européens. Humiliés (0-3) à domicile par le FC Zurich, ils se retrouvent dans l'obligation de gagner par quatre buts d'écart à l'extérieur lors du match retour.

La victoire (1-2), bien qu'insuffisante, reste comme la première à l'extérieur d'un club irlandais en Coupe d'Europe. Sans doute avantagé par des conditions atmosphériques qui ressemblaient de très près à celle de l'île d'Oscar Wilde (pluie battante et terrain déjà très mouillé avant la rencontre), Dundalk signe son premier exploit. Sur le site du club, le gardien de l'époque, Christy Barron, raconte même que la performance avait été appréciée jusqu'aux très hauts sommets de l'État irlandais. "L'ambassadeur irlandais en Suisse avait fait le déplacement depuis Genève. À la fin du match, il est venu dans les vestiaires pour nous dire qu'on l'avait rendu fier d'être irlandais." À défaut de se qualifier.

Liverpool 10-0 Dundalk

1969 : Dans le livre des records

Premier club irlandais à remporter une victoire à l'extérieur en Coupe d'Europe, Dundalk fait aussi partie de l'histoire de Liverpool qui, ironie du sort ou clin d'œil du destin, est l'un des clubs les plus appréciés par les fans de foot en Irlande. La rencontre, disputée en 1969, représente encore à ce jour la plus large victoire des Reds en Coupe d'Europe (10-0). Les hommes du légendaire Bill Shankly ne s'étaient pas contentés…







Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant