Duflot-Valls : pourquoi Hollande a laissé faire

le
1
François Hollande a fait une mise au point ce mercredi en conseil des ministres.
François Hollande a fait une mise au point ce mercredi en conseil des ministres.

François Hollande est un "mou", incapable de faire preuve d'autorité. Ce portrait lui colle à la peau comme un vieux chewing-gum. Certains, comme Martine Aubry, qui l'a visé en 2011 en attaquant la "gauche molle", ont largement contribué à cette réputation. Le président a beau avoir mené une guerre au Mali ou avoir pris la tête de la lutte contre le régime syrien, sur le plan national, il n'y a rien à faire : le président peine à s'imposer comme le chef.

Les unes se succèdent dans la presse pour s'interroger sur son manque de poigne. "Où est le patron ?" titrait par exemple mardi Le Parisien. "À l'Élysée !" s'amuse le député de Seine-et-Marne Olivier Faure, qui a longtemps côtoyé de près François Hollande avant d'être l'un des plus proches conseillers de Jean-Marc Ayrault. "Il a la religion du rapport de force" "Le mode de direction de François, ce n'est pas l'autorité, mais s'il considère que quelqu'un a trahi sa confiance, il ne l'oublie pas", ajoute Faure. Le président est donc rancunier. Au royaume de Hollande, il ne fait pas bon être proche de Martine Aubry ou, pis, ancien proche de Dominique Strauss-Kahn. Mais il est aussi un stratège. Calculateur, forcément. Manipulateur, assurément. "Il peut même être très méchant", lâche un député PS. "Il a surtout la religion du rapport de force", préfère expliquer Olivier Faure. Volontairement, François Hollande a présenté son côté lumineux aux Français pendant...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • steimbcs le lundi 14 oct 2013 à 14:31

    Moi qui croyait que son rôle etait d'avoir les meilleurs pour sortir la France du bourbier dans lequel elle est non. Et bien non, c'est un roquet rancunier : pas valorisant tout cela. Effectivement c'est un grand homme, enfin au royame des nains (peut-être mais pas certain).