Duflot lance l'Observatoire des loyers national

le
9
« Disposer de données fiables sur les loyers permettra d'agir pour mieux modérer et, éventuellement, faire baisser le niveau des loyers », souligne le ministère du Logement.

Cécile Duflot, la ministre du Logement a lancé vendredi des observatoires locaux des loyers en France. Dans un premier temps, 17 observatoires pilotes seront créés dès le début de 2013 à Paris, Marseille, Lyon, Montpellier, Toulouse, Alençon, Rennes, Nantes, Bordeaux, Bayonne, Toulon/Saint-Raphaël, Nice, Saint-Étienne, Strasbourg, Lille et dans les DOM: Fort de France et Saint-Denis de la Réunion.

D'autres suivront tout au long de l'année, l'ensemble du territoire devant être couvert d'ici fin 2013. «Disposer de données fiables sur les loyers permettra d'agir pour mieux modérer et, éventuellement, faire baisser le niveau des loyers», souligne le ministère.

La loi sur le Logement qui devrait être présentée en juin en Conseil des ministres et votée à l'automne 2013 au Parlement, doit réforme les rapports locatifs. Elle devrait prévoir de nouvelles mesures d'encadrement des loyers. «Cette loi-cadre, qui concernera notamment les rapports propriétaires-locataires et se substituera à la loi de 1989, doit fixer «un encadrement durable des loyers», avait déjà expliqué en septembre Cécile Duflot.

Afin de stopper la forte hausse des loyers à la relocation enregistrée ces dernières années (+50 % à Paris en 10 ans), un décret d'encadrement des loyers est déjà entré en vigueur le 1er août dans 38 agglomérations où la flambée a été la plus marquée. Désormais, lors d'un changement de locataire, les propriétaires ne sont plus libres de revaloriser leurs baux comme bon leur semble. La hausse est limitée au dernier indice de révision des loyers connu (2,15 % au troisième trimestre).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • boudet le dimanche 16 déc 2012 à 09:57

    Faire baisser les loyers par le contrainte = faire baisser le nombre d'appartements en location. Est ce cela qu'attend les gouvernement dans un marché déjà à court d'offre? Et ce n'est pas le régime Duflot bien moins intéressante que le Scellier qui fera remonter l'offre !!!

  • Phillrug le vendredi 14 déc 2012 à 23:26

    Les loyers ont augmentés de 50 % en 10 ans , et les taxes foncières de 67% en 5 ans dans les grandes villes, qui sont les mieux loties !! Les bailleurs n'ont pas de leçons à recevoir de l'Etat et des collectivités locales.

  • rosemari le vendredi 14 déc 2012 à 17:37

    si si il faut investir dans l'immobilier .........................en belgique

  • faites_c le vendredi 14 déc 2012 à 16:25

    "un décret d'encadrement des loyers est déjà entré en vigueur"Vu l'état du marché immobilier, il n'est pas sur qu'il y ait encore des loyers dans le futur par manque de propriétaires volontaires pour se faire plumer par des locataires insolvables avec la complicité de l'état!Si rendement négatif, autant garder l'argent sur son compte courant, on n'a pas les emm.erdes liés aux locataires et on ne perd pas plus que l'inflation qui de toute façon n'existe plus!!!

  • finkbro1 le vendredi 14 déc 2012 à 16:17

    et encore des postes de créés avec l argent du contribuable, les socialos adorent les commissions, sous commissions, observatoires, groupes de reflexions, groupes de travail etc etc etc .... faut bien récompenser les copains ...

  • supersum le vendredi 14 déc 2012 à 16:17

    Les bailleurs se cassent, nulle doute que les loyers vont non seulement baisser mais disparaitre

  • M3043305 le vendredi 14 déc 2012 à 16:10

    une autre idée très simple et vous verrez les loyers vont baisser et les appartements/maisons se remplir: Baisse de 20% des loyers avec en échange pas d'impôts sur le revenu locatif et garantie de l'état des risques locatifs.

  • heimdal le vendredi 14 déc 2012 à 15:57

    faut pas faire un amalgame entre paris et le reste de la France .la promptitude des journaleux à mettre tout le monde dans le même sac est stupéfiante de mauvaise foi .

  • M6762365 le vendredi 14 déc 2012 à 15:39

    je propose une idée simple pour baisser les loyers, baisser les taxes de 40% prélever par l’État ?