Duflot appelle à tenir la promesse du déplafonnement du Livret A

le
0
Duflot appelle à tenir la promesse du déplafonnement du Livret A
Duflot appelle à tenir la promesse du déplafonnement du Livret A

PARIS (Reuters) - La ministre du Logement Cécile Duflot a déclaré dimanche tenir à ce que la promesse de François Hollande de porter le plafond du Livret A de 15.300 à 30.600 euros soit tenue, alors que des informations de presse laissent penser qu'elle ne le sera pas.

Le Journal du dimanche affirme, sans citer de sources, que la décision a été prise de porter le plafond à seulement 20.000 euros, ce qui serait conforme aux demandes des banques. Le Livret A finance notamment le logement social.

Cécile Duflot, interrogée au Grand Jury RTL-le Figaro-LCI, a dit qu'elle n'était pas au courant de cette éventuelle décision, qui reviendrait, a-t-elle dit, au ministre de l'Economie Pierre Moscovici. Elle plaide cependant contre.

"Je pense que cet engagement, qui était un engagement du président de la République, sera un engagement qui sera tenu (...) J'ai entendu les inquiétudes du lobby bancaire, ils peuvent avoir des inquiétudes, moi ce qui m'importe, c'est de répondre aux inquiétudes des dix millions qui n'ont pas les moyens de se loger dignement", a-t-elle dit.

"Je vais m'employer à ce que les engagements du président de la République soient tenus, (notamment) la construction de 150.000 logements sociaux", a-t-elle ajouté.

Le livret A est le produit d'épargne préféré des Français, qui en détiennent plus de 60 millions. L'encours global du Livret A, dont le taux de rémunération est de 2,25%, se monte à 226,6 milliards d'euros contre 216,9 milliards fin 2011 et 195,3 milliards fin 2010.

Le Livret de développement durable (LDD), anciennement Codevi, affiche quant à lui une collecte nette de 0,69 milliard d'euros pour le mois d'avril et de 1,77 milliard sur les quatre premiers mois de l'année.

Thierry Lévêque

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant