Duel UMP-FN à Villeneuve-sur-Lot : la participation en légère hausse

le
10
Duel UMP-FN à Villeneuve-sur-Lot : la participation en légère hausse
Duel UMP-FN à Villeneuve-sur-Lot : la participation en légère hausse

Qui remplacera Jérôme Cahuzac à Villeneuve-sur Lot ? Depuis 8 heures ce dimanche, les électeurs de la 3e circonscription du Lot-et-Garonne, l'ancien fief de l'ex-ministre du Budget, ont voté pour le second tour de la législative partielle. Après la claque enregistrée par le PS au premier tour, ils devaient départager les candidats UMP et FN qui s'affrontent dans un duel serré, sur fond de front républicain contre le Front national. Si le degré de mobilisation à gauche au profit de l'UMP pourrait être fébrile, une autre inconnue demeure : l'abstention, qui était de 54% au premier tour.

A la fermeture des bureaux de vote, la participation était supérieure de 5% à celle du premier tour en s'établissant à 49,13% selon Sud-Ouest.

Cahuzac a été l'un des premiers à voter, par procuration comme au premier tour. Un de ses proches, militant socialiste depuis 35 ans et agent de l'agglomération de Villeneuve, a voté peu après 8 heures en mairie. Le candidat UMP Jean-Louis Costes, 49 ans, arrivé de peu en tête au premier tour, a pour sa part voté peu après 9h30 à Fumel, dont il est le maire depuis 2001. Arborant un sourire un peu crispé, il n'a pas fait de déclarations. «On y verra plus clair à 18 heures», a-t-il simplement commenté aux journalistes présents.

Le candidat FN «très confiant»

Dimanche dernier, Etienne Bousquet-Cassagne, le jeune poulain a infligé un revers cuisant au PS, devançant avec 26,04% des suffrages le candidat socialiste (23,69%) pour s'inviter au second tour. Le cinquantenaire UMP était lui arrivé en tête du premier tour, avec 28,71% des voix. Soit à peine 879 voix qui séparaient Jean-Louis Costes de son challenger frontiste. De quoi rendre crédible le rêve du FN de voir entrer un troisième député frontiste au Palais Bourbon. «Je suis très confiant. (L'écart) peut être serré, comme il peut être large», a déclaré, détendu, Bousquet-Cassagne en visitant les bureaux de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • psdi le lundi 24 juin 2013 à 11:43

    Bon, finalement, ce n'est pas une mauvaise nouvelle, on voulait tester le ni-ni dans le département histoire de se positionner pour les prochaines élections. Vous savez bien Ni UMP, ni FN. Il semblerait que cela ait marché encore mieux que prévu. Dommage que les verts nous aient scié la branche où ils étaient assis. Décidément, ils ne sont pas très fiables.

  • rusti13 le lundi 24 juin 2013 à 10:58

    Vous détenez le pouvoir maintenant, mais dans une décennie nous détiendrons le pouvoir et nous vous demanderons des comptes. Nous vous traînerons devant un tribunal du style Nuremberg où vous serez jugés pour haute trahison, où vous serez jugés pour crimes contre l’humanité, et pour la première fois depuis longtemps, nous serons vos juges. »

  • mlaure13 le lundi 24 juin 2013 à 01:17

    ...et ce qui devait arriver...n'arriva pas!...ALORS, dormons en paix...

  • psdi le dimanche 23 juin 2013 à 20:44

    @manu331 : Je constate, un département perdu sans véritable chef. Tant pis. Heureusement, plus de 1 électeur sur 2 était à la pêche.

  • psdi le dimanche 23 juin 2013 à 20:31

    Il semblerait que plus de 1 électeur sur 2 soit allé à la pêche. Ce département est foutu pour quelques temps. Heureusement les municipales arrivent.

  • psdi le dimanche 23 juin 2013 à 20:15

    @manu331 : Tu as vu comment ils l'ont golé le Nicolas?. On est très sensible sur ce genre de prénom dans la police et surtout chez les juges.

  • yt75 le dimanche 23 juin 2013 à 14:27

    A propos de Cahuzac et d'évasion fiscale, à voir absolument, audition de Pierre Condamin-Gerbier au Sénat :http://www.les-crises.fr/pierre-condamin-gerbier/

  • fgino le dimanche 23 juin 2013 à 14:26

    entre droite dure et droite molle ... je m'en fiche du moment que les bolchéviques sont HS ! c'est une avancée !

  • M3493130 le dimanche 23 juin 2013 à 12:23

    Renouveau nécessaire. On va bien voir la clairvoyance des électeurs.

  • patr.fav le dimanche 23 juin 2013 à 11:22

    UMP-PS c'est la même chose donc FN