Dubaï veut construire le plus grand centre commercial du monde

le
1
De juin à septembre, les promenades de sept kilomètres de long seront couvertes, pour échapper à la chaleur de l'émirat, où les températures frôlent les 50 degrés l'été. samsonovs/shutterstock.com
De juin à septembre, les promenades de sept kilomètres de long seront couvertes, pour échapper à la chaleur de l'émirat, où les températures frôlent les 50 degrés l'été. samsonovs/shutterstock.com

(AFP) - Déjà considérée comme une capitale du shopping, la ville-émirat de Dubaï a annoncé vouloir construire le plus grand centre commercial du monde, une véritable ville reliée à des rues commerçantes couvertes pour échapper à la chaleur.

Le "Mall of the world" (Mall du monde), qui s'étendra sur une superficie de 743.000 mètres carrés, sera relié à un réseau de rues commerçantes dont la température sera contrôlée, a annoncé le gouvernement de Dubaï dans un communiqué samedi soir.

Le complexe du Mall du monde comprendra également "le plus grand parc d'attractions à thème couvert du monde" ainsi qu'un quartier culturel abritant des théâtres, et sera relié à une centaine d'hôtels et appartements meublés.

"Les promenades de sept kilomètres de long qui relieront tous les bâtiments resteront ouvertes pendant l'hiver et seront couvertes l'été" pour échapper à la chaleur de l'émirat, où les températures frôlent les 50 degrés de juin à septembre.

Le gouvernement n'a pas précisé à quelle date les travaux doivent débuter pour ce projet, dont est chargé Dubai Holding, appartenant au souverain de Dubaï, cheikh Mohammed ben Rached Al Maktoum.

"Nous avons des ambitions plus larges que celles d'avoir un tourisme saisonnier. Nous voulons faire des Emirats une destination touristique tout au long de l'année", a expliqué le souverain, cité dans le communiqué.

Dubaï espère par ce projet gigantesque attirer 180 millions de visiteurs par an.

En raison de la crise de la dette en 2009, l'émirat avait dû renoncer à plusieurs projets pharaonique, mais il est depuis parvenu à restructurer la montagne de dettes pesant sur ses sociétés et son économie a retrouvé le chemin de la croissance.

Dubaï abrite déjà l'un des plus grands centres commerciaux du monde, le Dubai Mall, et s'est imposé en centre touristique régional, profitant des bouleversements qui secouent le monde arabe.

L'émirat dont les ressources pétrolières se sont taries a fait le pari de concentrer son économie sur les services et a obtenu d'organiser l'Exposition universelle de 2020, où il espère attirer 25 millions de visiteurs.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rjd01 le lundi 7 juil 2014 à 14:42

    Les mecs vivent dans l'illusion. Faut etre completement idiot pour partir en vacances la bas. Enfin qu'ils claquent leur pognon comem ils veulent. Jamais j'y mettrais les pieds