Dubaï organisera l'Exposition universelle 2020

le
0
L'EXPOSITION UNIVERSELLE 2020 AURA LIEU À DUBAÏ
L'EXPOSITION UNIVERSELLE 2020 AURA LIEU À DUBAÏ

PARIS (Reuters) - Dubaï, la métropole des Emirats arabes unis, a obtenu mercredi l'organisation de l'Exposition universelle 2020.

Le port du Golfe est la première ville du Moyen-Orient à accueillir cet événement. Il était opposé à Ekaterinbourg (Russie), Izmir (Turquie) et Sao Paulo (Brésil) et succèdera à Shanghaï (2010) et Milan (2015).

Les délégués de la 154e assemblée générale du Bureau international des expositions (BEI) réunie à Paris l'ont désigné par 116 voix sur 164 suffrages exprimés lors d'un vote à bulletin secret.

L'ancienne cité-Etat édifiée sur un bras de mer et adossée au désert, au coeur d'une des régions les plus riches du monde en hydrocarbures, est aujourd'hui peuplée d'environ deux millions d'habitants majoritairement étrangers.

Elle est devenue un centre touristique, commercial et financier international aux projets immobiliers démesurés et luxueux et à l'architecture futuriste, avec la plus haute tour du monde à ce jour, le Burj Khalifa qui culmine à 828 m.

Elle a attiré de grandes sociétés des médias et de l'informatique et accueille un des salons aéronautiques les plus courus du monde, le Dubaï Air Show.

Dubaï est aussi réputé être le troisième port de réexportation du monde et le dixième aéroport le plus actif.

Son ambition déclarée, avec l'Exposition universelle 2020, est d'attirer 25 millions de visiteurs en six mois, sur un site de 438 ha.

Les autorités de l'Emirat disent vouloir investir 6,8 milliards de dollars (cinq milliards d'euros), le coût total de l'événement étant estimé par HSBC à 18,3 milliards de dollars (13,5 milliards d'euros).

Leigh Thomas, édité par Emmanuel Jarry et Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant