Du sport pour vos enfants, oui, mais lequel ?

le
0
Du sport pour vos enfants, oui, mais lequel ?
Du sport pour vos enfants, oui, mais lequel ?

La rentrée des classes à peine effectuée, le parcours du combattant des parents n'est pas terminé. Il y a fort à parier que vous allez vous retrouver ce week-end dans les allées du forum des associations de votre commune. Avec pour objectif de trouver une discipline sportive pour vos rejetons, histoire de les arracher à leurs smartphones et de promouvoir un peu les notions d'effort, d'esprit collectif et de respect des règles.

 

Mais comment s'y retrouver ? « Il n'y a pas de sport meilleur qu'un autre pour un enfant : l'important est qu'il lui plaise, et que l'activité reste un plaisir », souligne Christophe Delacourt, professeur de pneumopédiatrie à l'hôpital Necker à Paris. La psychologue spécialiste des questions familiales, Anne Bacus, recommande les activités « qui donnent un élan, qui développent la sociabilité », davantage qu'un esprit de compétition déjà ancré dans le système scolaire. N'oubliez pas non plus le côté pratique des choses. « On s'engage pour une année, relève la psy. Il faut tenir compte de ses propres capacités à faire le taxi les lundis soir, ou rester les dimanches de pluie au bord d'un terrain. »

 

Il n'y a pas que le foot et le tennis dans la vie !

 

Si le football, le tennis ou le rugby auront encore une fois les faveurs du plus grand nombre, il ne faut pas délaisser des disciplines moins médiatiques, mais tout aussi utiles, pour s'épanouir. Pourquoi ne pas profiter des cours d'essai gratuits, proposés par de nombreux clubs, pour préciser ses envies ?

 

Les propositions ne manquent pas. Un adolescent renfermé et en conflit avec son entourage trouvera un plaisir fou dans l'équitation. La boxe et ses exigences apprendront l'humilité. Le handball qui se pratique en salle n'a pas l'inconvénient des sports de plein air et conviendra parfaitement aux enfants en manque de contact... ou aux asthmatiques sévères pour qui « la pratique du sport est conseillée, à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant