Du rhum bio et équitable en soutien au mariage pour tous

le
0
Du rhum bio et équitable en soutien au mariage pour tous
Du rhum bio et équitable en soutien au mariage pour tous
L'initiative émane d'Ethiquable, une entreprise coopérative très engagée.



Le grand public et nombre d'inconditionnels l'ignorent, mais la fabrication du rhum « standard » génère d'importants rejets de gaz à effet de serre, donc une empreinte carbone élevée. Évoqué en septembre 2011 dans ces colonnes, le sujet est à prendre au sérieux.

Outre les importations, sources de grandes quantités d'émissions carbone dues au transport ? le rhum est le plus souvent élaboré très loin du territoire national -, sa production de plus en plus soutenue au Brésil et en Inde va en effet de pair avec la dégradation et l'érosion des sols, sans parler de l'utilisation abondante de pesticides et d'engrais qu'elle engendre. À l'échelle locale, le brûlage de champs de canne a de surcroît été associé à une hausse significative de la pollution atmosphérique.

Non sans raison, le WWF insiste également sur la destruction des habitats que provoque l'exploitation de la canne à sucre, laquelle engendrerait même une perte de biodiversité plus importante que n'importe quelle autre culture. Précisons enfin que le processus de distillation suppose l'utilisation de nombreuses substances à la teneur toxique plus ou moins élevée, du plomb aux acides organiques en passant par le zinc.



« Notre action s'inscrit dans une dynamique de changement de la société »



Dédiée comme son nom le suggère au commerce équitable et à la pr
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant