Du réseau ? Oui, en apparence...

le
0
Du réseau ? Oui, en apparence...
Du réseau ? Oui, en apparence...

D’ici le 15 juillet, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), le gendarme des télécoms, va publier son observatoire annuel de la qualité des réseaux, basé sur 600 000 mesures. Quel opérateur sera le meilleur ? Suspense... Mais comment l’Arcep mesure-t-elle la qualité des réseaux mobiles ? Reportage.

 

Tests d’appel et de connexion

 

Internet Mardi dernier, dans le TGV Paris-Vendôme qui file à 300 km/h, Julie Moncorger ouvre sa petite mallette qui contient quatre smartphones Samsung 4G, chacun connecté au réseau d’un opérateur différent. Responsable des analyses de données chez Qosi, une PME spécialisée en informatique, elle est missionnée par l’Arcep pour évaluer les réseaux, aussi bien 2G que 3G et 4G, et en situation réelle. Pour ce faire, elle a installé sur chaque mobile une application programmée pour réaliser en boucle un appel de deux minutes au répondeur de la tour Eiffel et ouvrir une page Web sur trente sites parmi les plus fréquentés : Google, Amazon, Wikipédia, Marmiton, Fnac, Skype... Des tests enregistrés par tronçons de 1 km, pendant les quarante-cinq minutes de voyage.

 

Dans le TGV, deux opérateurs à la traîne

 

Coup d’oeil sur l’ordinateur de Julie Moncorger. Connecté aux smartphones, il affiche un tableau par opérateur. Y figurent par code couleurs les réseaux « accrochés » (2G, 3G ou 4G), la durée de connexion, le taux de succès des appels, ainsi que le taux d’ouverture des pages en dix secondes maximum et en moins de cinq secondes.

 

Enfin, pour chaque opérateur, le tracé de la ligne

 

TGV s’affiche progressivement, en rouge ou vert, selon sa disponibilité. Premier constat après vingt minutes, qui ne sera pas démenti par la suite : Orange est largement en tête avec 79 % de pages ouvertes en moins de dix secondes et 57 % en moins de cinq secondes. Il est suivi par Bouygues (59,6 % et 48,2 %), SFR ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant