Du mieux dans le secteur privé en Allemagne

le
0
AMÉLIORATION DANS LE SECTEUR PRIVÉ EN ALLEMAGNE
AMÉLIORATION DANS LE SECTEUR PRIVÉ EN ALLEMAGNE

BERLIN (Reuters) - La croissance du secteur privé allemand s'est accélérée en novembre, montrent lundi les premiers résultats de l'enquête mensuelle Markit auprès des directeurs d'achats, malgré les inquiétudes diverses liées au ralentissement de l'économie chinoise ou au scandale Volkswagen, entre autres.

L'indice PMI composite, qui regroupe l'industrie manufacturière et les services, a progressé à 54,9 après 54,2 en octobre.

Celui du secteur manufacturier, à 52,6 après 52,1, est au plus haut depuis trois mois malgré un recul de la production pour le troisième mois d'affilée alors que les carnets de commandes restent orientés à la hausse, y compris à l'export.

L'enquête montre aussi une nette accélération de la croissance dans les services, dont l'indice PMI flash atteint 55,6 après 54,5. Le sous-indice des nouveaux contrats est au plus haut depuis près de quatre ans.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 52,0 pour le PMI flash manufacturier et de 54,3 pour les services.

Pour Oliver Kolodseike, économiste de Markit, les premiers résultats de l'enquête suggèrent pour le quatrième trimestre la poursuite d'une croissance modérée.

(Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant