Aller au contenu principal
Fermer

Du marc de raisin pour traiter les eaux usées

information fournie par Boursorama avec LabSense 13/06/2017 à 07:25

Des chercheurs de la Graphic Era University de Dehradun en Inde ont mis au point un procédé de traitement des eaux usées à partir de marc de raisin. Une solution innovante pour lutter contre la pollution aux métaux lourds.

Du marc de raisin pour traiter les eaux usées

Du marc de raisin pour traiter les eaux usées

Traiter les eaux usées, un enjeu majeur

Le traitement des eaux usées, et notamment la dépollution des métaux lourds, est devenu en quelques années un enjeu environnemental et sanitaire global de première importance. Un phénomène grave qui touche la faune et la flore ainsi que la santé humaine. Plomb, mercure, cadmium, arsenic et autre nickel figurent parmi les métaux lourds que l'on retrouve dans les eaux usées.
Jusqu'à présent, les techniques employées pour les traiter s'appuyaient sur l'utilisation de charbon actif. Un charbon issu en grande partie des produits pétroliers, puis traité chimiquement. Ce matériau poreux possède en effet de grandes propriétés absorbantes qui lui permettent de capter et de retenir les molécules de métaux lourds. Il est donc grandement utilisé pour dépolluer les eaux usées ce qui n’a pas empêché un groupe de chercheurs de la Graphic Era University de Dehradun en Inde de trouver une alternative moins polluante mais également moins coûteuse à produire.

Des charbons actifs élaborés à partir de raisin

Partant de la double volonté de trouver une alternative au charbon actif comme filtre et de solutionner le problème des métaux lourds, le groupe de chercheurs indiens a ainsi mis au point une technique performante en utilisant du marc de raisin.
Ce produit ordinairement considéré comme un déchet de l'activité viticole trouve donc ici une deuxième vie. Le marc est dans un premier temps broyé avant de recevoir un traitement chimique. Il est ensuite chauffé à une température particulièrement élevée puis séché. Ce procédé a une double utilité : éliminer les polyphénols se trouvant dans le raisin et susceptibles de polluer les eaux usées d’une part et créer du charbon actif d’autre part. Le charbon actif contenu dans le marc de raisin affiche alors un niveau de porosité idéale, capable d'absorber près de 90% des métaux lourds en suspension dans l'eau.
Avec cette avancée technique majeure, l'Inde apporte au monde une solution performante et respectueuse de l'environnement dans le traitement des eaux usées.
Il y a fort à parier que des pays où l'activité viticole est importante, au premier rang desquels la France, utilise à terme ce nouveau procédé.

3 commentaires

  • 13 juin 08:44

    C'est pour ça que je bois, ça aide à éliminer les métaux lourd dans les plats cuisinés...que je n'achète jamais


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sauveteurs sont à l'oeuvre le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, à l'entrée du bar "Le Constellation", ravagé par un incendie meurtrier durant la nuit du nouvel an ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:53 

    Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, "un drame d'une ampleur inédite" selon le président de la Confédération ... Lire la suite

  • Cyberattaques : la France ciblée
    information fournie par France 24 01.01.2026 23:43 

    Du ministère de l’Intérieur à La Poste, les cyberattaques se sont multipliées en décembre. Si certaines visent une déstabilisation d’ordre politique, la plupart sont commises à des fins lucratives.

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Gabon : l'équipe nationale de football suspendue, Aubameyang mis à l'écart
    information fournie par France 24 01.01.2026 22:47 

    Equipe suspendue, encadrement démis et mise à l'écart de Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga: l'élimination au premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations passe mal au Gabon, où le ministre des Sports a annoncé des sanctions. Face à la Côte d'Ivoire, ... Lire la suite

Pages les plus populaires