Du changement à la direction d?Anglo American

le
0

(Commodesk) Cynthia Carroll, la PDG d'Anglo American, a présenté sa démission en fin de semaine dernière, sous la pression de certains actionnaires. Malgré un bilan plutôt positif après six années à la tête d'un des premiers groupes miniers mondiaux, la dirigeante était critiquée par les actionnaires pour des investissements coûteux et discutables. Elle restera en poste jusqu'à ce qu'un remplaçant soit trouvé.

Les actionnaires n'ont pas apprécié la bataille juridique qui oppose la filiale chilienne Anglo American Sur à Coldelco, la compagnie d'Etat, au sujet du contrôle du site de Los Bronces. Longue et coûteuse, elle a finalement débouché sur un accord avantageux pour Codelco.

La gestion du projet Minas Rio, au Brésil, est également critiquée. Le coût de développement de cette mine de fer pourrait largement dépasser le budget initial, soit 8 milliards de dollars contre 5,5 initialement prévus, d'après les dernières estimations.

Les actionnaires reprochaient aussi à Cynthia Carroll la dévaluation de l'action du groupe depuis son entrée en fonction. Pour autant, la PDG a réussi certains objectifs, comme limiter les coûts de production, améliorer ses relations avec le gouvernement sud-africain où elle réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires, et diversifier ses actifs.

Cette annonce intervient alors qu'Anglo American ne parvient pas à se défaire d'une situation compliquée en Afrique du Sud. Après six semaines d'une grève sauvage qui a paralysé la production de platine à Rustenburg, le calme n'est toujours pas revenu. Le 5 octobre, le groupe avait licencié 12.000 grévistes, mais devant le chaos provoqué et afin de pacifier la situation, il a accepté ce lundi 29 octobre de les réintégrer.

Les résultats trimestriels publiés la semaine dernière étaient corrects, puisque par rapport à 2011, la production est en hausse pour tous les métaux, à l'exception du platine. Mais ces performances restent en deçà des attentes des investisseurs, qui espéraient des augmentations plus rapides.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant