Du bon usage des comprimés d'iode

le
0
Sur la côte ouest des Etats-Unis, les pharmacies vendant de l'iode stable sont prises d'assaut par les particuliers. Une démarche complètement inutile dans l'Hexagone, estiment les autorités sanitaires françaises.

 

• Quel rôle joue l'iode dans un accident nucléaire ?

 

Un accident nucléaire libère une grande variété d'éléments radioactifs, dont l'un des principaux est l'iode-131. Ce produit constitue le principal danger de contamination à court terme. Il se volatilise à une température légèrement au-dessus de 100°C, sous forme de vapeur. Très mobile, il se propage rapidement dans l'atmosphère, se dépose sur le sol ou sur les végétaux, est capté par les racines, ingéré par l'animal et éventuellement consommé par l'homme. Contrepartie de sa grande radioactivité, l'iode-131 a une durée de vie très courte.

 

• A quoi servent les comprimés d'iode stable ?

 

Volatile, l'iode-131 se fixe dans l'organisme humain au niveau de la glande thyroïde. Cette glande, située à la base du cou, produit des hormones qui régulent le métabolisme. En ingérant des comprimés d'iode stable, on empêche l'iode radioactif de se fixer dans la glande, protégeant ainsi contre

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant