DROIT DE RÉPONSE

le
0

« Le 27 octobre 2016, un article paru dans le journal Le Parisien et intitulé « Allergiques, méfiez-vous de ces sprays », met en cause de façon globale l'efficacité et la sécurité des huiles essentielles, notamment celles présentées en spray. Cet article fait état d'informations scientifiques partiellement ou totalement inexactes susceptibles d'induire une confusion chez les consommateurs et de porter injustement préjudice aux acteurs scientifiques et économiques de la filière des huiles essentielles. COSMED souhaite apporter les précisions suivantes par l'exercice du droit de réponse :

 

Huiles essentielles et acariens

 

L'article affirme, par la voix de deux médecins allergologues, que les huiles essentielles en spray seraient inefficaces au motif que « les acariens ne se trouvent pas dans l'air » et « ne volent pas ». Une simple lecture du mode d'emploi sur le packaging d'un spray aux huiles essentielles dans cet usage aurait suffi à éviter cette contrevérité malheureuse. Il y est précisé que les huiles essentielles sont, dans ce cas, à pulvériser sur « les moquettes, literies et autres textiles », Les huiles essentielles sélectionnées sont des agents naturels efficaces de lutte contre les acariens, dont l'efficacité est prouvée notamment par la norme NF G 39-011.

 

Huiles essentielles et composés organiques volatils (COV).

 

La notion de COY recouvre deux réalités. D'un côté, les COY générés par les activités humaines, (les COY « anthropiques» ) qui sont notoirement toxiques. Ils font l'objet de réglementations de plus en plus strictes (peintures, colles, production industrielle ... ). De l'autre, les COY produits par la nature (COVNAT). Leur rôle écologique est déterminant. Les huiles essentielles sont des composés organiques volatils naturels et leurs bénéfices pour la santé constituent la science de l'aromathérapie. Certaines personnes allergiques peuvent néanmoins être ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant