Drames de Joué-les-Tours, Nantes et Dijon : Valls appelle au rassemblement

le
20
Drames de Joué-les-Tours, Nantes et Dijon : Valls appelle au rassemblement
Drames de Joué-les-Tours, Nantes et Dijon : Valls appelle au rassemblement

«Sang-froid et vigilance.» Telle est la ligne directrice fixée par Manuel Valls après les drames de Nantes (Loire-Atlantique), Dijon (Côte-d'Or) ou Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). Le Premier ministre a estimé, ce mardi matin sur Europe 1, qu'il n'y avait «aucun lien» entre ces trois attaques qui se sont déroulées entre samedi et lundi. Mais il a aussi dit «comprendre les inquiétudes vives et légitimes» après cette succession d'événements en l'espace de trois jours.

A la demande du président de la République, qui s'est envolé mardi matin pour Saint-Pierre et Miquelon, le Premier ministre a réuni en fin de matinée à Matignon les ministres Bernard Cazeneuve (Intérieur), Christiane Taubira (Justice), Marisol Touraine (Affaires sociales), le directeur de cabinet du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ainsi que les directeurs de la police et de la gendarmerie nationales. Le Premier ministre s'est exprimé à l'issue de ce rendez-vous, à 13 heures. Il a annoncé un renfort de 200 à 300 hommes pour Vigipirate, déjà renforcé la semaine dernière, comme chaque année avant les fêtes.

«La meilleure réponse face aux menaces, c'est le sang-froid, la vigilance. Dans une grande démocratie comme la nôtre, la meilleure réponse est de continuer à vivre tranquillement. Les mots vigilance et rassemblement doivent s'imposer», a martelé le Premier ministre sur Europe 1. Hier, il avait estimé que la France était «en grand danger».

Manuel Valls appelle à l'unité et au rassemblement

«Nous ne minimisons pas» ces actes, a ajouté Valls en réponse à une accusation lancée la veille par la présidente du Front national, Marine Le Pen. «Dans ces moments de crise, il ne faut pas polémiquer et apporter la réponse la plus appropriée», a-t-il affirmé, évoquant la récente loi de «lutte contre le terrorisme», qui crée notamment le délit d'«entreprise terroriste individuelle» et instaure des interdictions ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3435004 le mercredi 24 déc 2014 à 15:39

    L'aggravation de TOUTES les crises, c'est ce gouvernement d'incompétents prétentieux qui la provoque.Explosions du chômage, de l'insécurité, des déficits, des impôts. La sottise et le sectarisme sont au pouvoir.

  • M156470 le mercredi 24 déc 2014 à 09:12

    Le Sllav soigne sa com ! Pendant qu'on musèle Eric Zemmour qui dérange...

  • mlaure13 le mardi 23 déc 2014 à 20:37

    Bien orchestrés...les "fous de Dieu" frappent lâchement pour Noël...La guerre est déclarée, ils ont enfin jeté le masque...ce que semble ne pas voir notre gouvernement "trompette"...Peuple de France, il est grand temps de se mobiliser, et sortir de notre léthargie...Aux armes citoyens ...!!!

  • cavalair le mardi 23 déc 2014 à 20:20

    Je pense qu'on n'est pas loin du point de non retour qui declenchera un guerre civile, et que la solution tel que sortir de shengen et de les renvoyer dans leurs pays d'origine soit la seule solution si nous meme nous ne voulons pas etre ocblige de partir ailleur

  • manx750 le mardi 23 déc 2014 à 19:45

    Je ne comprends decidemment pas ce gouvernement ! S'il y a "rassemblement", il y a risque d'attentat accru !

  • frk987 le mardi 23 déc 2014 à 18:38

    Situation inversée de l'Algérie des années 50, l'Algérie française est en passe de devenir la France algérienne, ouvrez les yeux et utilisez les mêmes méthodes que le FLN si cher à FH, la VALISE ou le cercueil.

  • M3064430 le mardi 23 déc 2014 à 16:21

    Ils nous prennent pour des idiots.Nous avons le résultat des actions de nos gouvernements depuis 30 ans.La guérilla est declaree

  • cavalair le mardi 23 déc 2014 à 16:00

    Il faudrait que quelq'un dise au Governement socialiste qu'Allah Akbar ne veut pas dire Joyeux Noel en arabe....

  • python75 le mardi 23 déc 2014 à 15:55

    @birmon... Et alors!! Elle touchera ce qui lui correspond et c'est bien ainsi!!! Hollande a cumulé ben voila... OK on en prend bonne note... Les autres aussi culmuleront FN ou pas...

  • birmon le mardi 23 déc 2014 à 15:47

    La différence, M.Python75, c'est que Mmes Le Pen ne percevront pas 3750€ de retraite de la fonction publique pour un poste qu'elles n'ont jamais occupé à la Cour des Comptes.