Drame de l'immigration en Méditerranée : Sarkozy «ému» s'attire les foudres de Le Pen

le
13
Drame de l'immigration en Méditerranée : Sarkozy «ému» s'attire les foudres de Le Pen
Drame de l'immigration en Méditerranée : Sarkozy «ému» s'attire les foudres de Le Pen

Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, a plaidé dimanche, après un nouveau naufrage d'une embarcation de migrants en Méditerranée, pour une «véritable politique d'immigration» de l'Union européenne. Marine le Pen a immédiatement réagi, estimant que la politique de l'ex-président de la République n'était pas étrangère à cette situation.

De son côté, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, dont le pays est aux premières loges pour l'accueil des migrants, a réclamé pour sa part la réunion en urgence d'un sommet européen sur la question de l'immigration en Méditerranée.

Le naufrage d'un chalutier chargé de migrants au large de la Libye dans la nuit de samedi à dimanche fait redouter une véritable hécatombe en Méditerranée avec quelque 700 morts, qui viendraient s'ajouter aux 450 morts supposées de l'autre dimanche.

Sarkozy prône une «véritable politique d'immigration»

L'ancien chef de l'État a exprimé sur Twitter son «émotion et sa tristesse» après ce naufrage en Méditerranée. «L'UE doit se doter d'une véritable politique d'immigration pour empêcher ces drames», a ajouté M. Sarkozy sur le réseau social. Il s'est attiré sur Twitter une réplique cinglante de Marine Le Pen, présidente du FN. «Comment osez-vous jouer les pompiers? Votre politique étrangère a mis le feu à la région et accru la pression migratoire !» a-t-elle dénoncé, visant sans la nommer l'intervention en Libye en 2011.

L'Union européenne choquée

De son côté, l'Union européenne s'est dite «profondément affectée» dimanche par le nouveau naufrage d'un bateau de migrants en Méditerranée, qui aurait fait quelque 700 morts, et a annoncé la tenue prochaine d'une réunion des ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères de l'UE pour prendre des mesures.

Le gouvernement italien espère un sommet européen à la fin de la semaine

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a réclamé dimanche la réunion ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • alain782 le mardi 28 avr 2015 à 19:15

    Il n'a pas de crampes à l'estomac lui!

  • adhbsm le mardi 21 avr 2015 à 16:18

    Quand la politique de la France était inspirée par un "philosophe autoproclamé" a savoir BHL, Voilà le résultat....Et ce personnage insiste et persiste avec la Syrie?

  • EuropeGa le mardi 21 avr 2015 à 00:06

    C est triste de voir que de nos jours des personnes meurent pour leur liberté… Et nous restons indifférents à cela! Le Pen a raison, tout cela résulte de la politique et de la guerre engagée en 2011 : au lieu de les aider, ces peuples ont été plongés dans le chaos. Et Sarkozy se permet de parler!!! Alors que tout est de sa faute....

  • EuropeGa le lundi 20 avr 2015 à 23:53

    Sarko joue les démagogues pour les prochaines présidentielles.

  • EuropeGa le lundi 20 avr 2015 à 23:38

    La responsabilité de Sarkozy et de Blair est totale! Ils ont détruit non seulement un pays (la Libye) mais tout un peuple! Ils ont crée un climat propice au développement de Daesh.

  • EuropeGa le lundi 20 avr 2015 à 23:26

    Concernant la Libye, la gauche bénéficie du fait qu'elle ne détenait pas le pouvoir "exécutif". (PS, Front de gauche et EELV étaient pour l'intervention, comme deux tiers de Français sondés à l'époque ; seuls le PCF et le FN étaient contre).

  • mark92 le lundi 20 avr 2015 à 00:50

    Pas grave. Les le Pen peuvent héberger les migrants dans leures petites propriétés.. Bienvenue en France. Merci mitterand

  • b.oupa le dimanche 19 avr 2015 à 22:27

    Le principal responsable de la mort des migrants qui parle.

  • M7097610 le dimanche 19 avr 2015 à 21:09

    Sarkozy de Nagy Bocsa - Bismuth, Hongrois d'origine, et sa modeste épouse sont donc d'accord pour ouvrir les portes de leur superbe hotel particulier de Paris, la superbe propriété de belle maman à Antibes ? BHL ouvvre t il les portes des 700 m2 habitables de sa propriété de Tanger au Maroc ???

  • pbenard6 le dimanche 19 avr 2015 à 20:43

    en voulant dégommer khadafi qui a financé sa campagne, sarkho doit être jugé