Draghi : pile, j'assouplis, face, j'assouplis aussi

le
4
Mario Draghi, président de la BCE. (© BCE)
Mario Draghi, président de la BCE. (© BCE)

Ces dernières semaines, alors que la hausse des taux de la Fed s’éloignait et que l’euro se réappréciait, la BCE a presque promis d’assouplir sa politique monétaire en décembre. Or, il est désormais presque acquis que la Fed va monter ses taux rapidement et l’euro rebaisse.

La BCE va-t-elle revenir au statu quo ? Cela irait contre les usages de Mario Draghi. Depuis quatre ans, la règle constante de la BCE a toujours été de servir (ou de dépasser) les attentes du marché. Avec une inflation sous sa cible, la BCE est asymétrique : les mauvaises nouvelles la poussent à faire plus d’assouplissement… et les bonnes nouvelles aussi.

Pourquoi choisir entre les outils d’assouplissement monétaire ?

A la sortie de l’été 2015, le monde a été pris d’une grande frayeur sur la situation de la Chine ("dévaluation", récession industrielle, krach boursier), et par extension sur celle des pays émergents, et par extension sur celle de l’économie mondiale. La Fed avait jugé utile d’afficher sa préoccupation sur ces sujets. La peur déflationniste faisait son retour, poussant le marché à décaler les attentes d’une hausse des taux sur 2016.

A l’époque, nous nous étions demandé ce que cela impliquait pour les autres banques centrales. Pour la BCE, la conclusion était qu’elle ne pouvait pas faire moins que d’étendre

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2766070 le mercredi 11 nov 2015 à 11:00

    ET SI ON ETAIT PAS DANS CE CLUB ? On aurait des taux à ? pareil... vite sortons de ce club d enark, lobbying, bank routeur

  • spirouet le mercredi 11 nov 2015 à 10:40

    Il a les yeux qui sortent de l'orbite

  • M4314275 le mercredi 11 nov 2015 à 09:58

    Et si la pièce retombe sur la tranche, qu'est-ce qu'il décide ? Et bien il assouplit.

  • ccondem1 le mercredi 11 nov 2015 à 09:41

    Assouplissement, assouplissement ? Est-ce que j'ai une gu.eule d'assouplissant ? ;-)