Douze ans de prison pour un pyromane xénophobe

le
2

STRASBOURG (Reuters) - Un Strasbourgeois de 28 ans, qui avait tenté d'incendier des maisons habitées par des familles d'origine turque à l'automne 2010 en Alsace, a été condamné à douze ans de prison mardi par la cour d'assises du Bas-Rhin.

Laurent Roeckel avait sévi à trois reprises, la nuit, à Vendenheim, une commune proche de Strasbourg, mettant le feu à des poubelles devant la porte d'entrée des habitations qu'il avait sélectionnées en raison des consonances turques du nom de leurs occupants. Des croix gammées avaient été tracées à proximité.

Ces débuts d'incendie n'avaient provoqué que des dégâts matériels.

Les jurés sont allés au-delà des dix années de réclusion criminelle requises par l'avocat général.

"Je souhaite que votre jugement soit à la hauteur de ce qu'est la France, de ce qu'elle a de plus cher et qu'elle a acquis au cours des siècles", avait déclaré Georgui Varbanov.

Orphelin à onze ans d'un père alcoolique et violent, sans emploi ni formation, sans vie sociale ni sentimentale, Lionel Roeckel vivait encore chez sa mère au moment de son interpellation, en mars 2011.

Arrogant voire insolent, manifestant son exaspération quand il est interrogé, l'accusé a expliqué comment il était passé de la petite délinquance aux crimes xénophobes sous l'influence des mouvements d'extrême droite "identitaires".

Avant de passer à l'acte, il avait effectué, pendant un an, des statistiques sur la proportion d'étrangers dans les communes de l'agglomération strasbourgeoise à partir de données trouvées sur internet.

"Ces feux mis aux poubelles avaient seulement pour objectif de faire peur", a plaidé son avocat, Me Cédric Belmont.

Lionel Roeckel a assuré le tribunal qu'il n'avait "plus d'idées politiques" en expliquant ce changement par les deux années passées en détention provisoire.

Gilbert Reilhac, édité par Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • phaugust le mardi 19 mar 2013 à 19:15

    et combien prendra le nabab de la pharmacie servier qui a provoqué sciemment la mort de plus de 2000 personnes?

  • mjjmimi le mardi 19 mar 2013 à 19:07

    Incendies de poubelles cachères = 12 ans de taule.incendies de bagnoles de souchiens = 0.C.Q.F.D.