Douglas Tompkins : mort du Rockefeller de l'écologie

le
1
Douglas Tompkins : mort du Rockefeller de l'écologie
Douglas Tompkins : mort du Rockefeller de l'écologie

En 2007, Olivier Ubertalli rencontrait en Patagonie chilienne le fondateur de

The North Face et de la marque Esprit.

Avant d'atteindre leurs 60 ans, sa femme Susie et lui ont vendu leur groupe pour vivre au plus près de la nature et acquérir des centaines de milliers d'hectares de terres en Amérique du Sud. Douglas Tompkins est mort mardi 8 décembre, à l'âge de 72 ans, dans un accident de kayak en Patagonie, dans le sud du Chili, ont indiqué des sources médicales en précisant qu'il avait succombé à une "hypothermie sévère" après que son embarcation eut chaviré dans les eaux glacées du lac Général Carrera.

Dans le ciel moucheté d'automne, une poignée de condors arrêtent leur vol majestueux pour se terrer dans une faille. Au sol, les guanacos - cousins du lama - déguerpissent de la piste d'atterrissage, tandis que le personnel de la ferme Chacabuco au Chili s'affaire de tous côtés. Le Cessna apparaît et atterrit. Courte barbe grisonnante et casquette bleue de base-ball, un homme au teint bronzé s'extirpe du petit avion et tend la main. « Hi, I'm Doug », glisse-t-il.

« Doug », c'est Douglas Tompkins, le propriétaire des lieux. Cet amoureux de la nature, qui s'est épris de la Patagonie dès 1960, a accumulé une fortune immense dans le sportswear. Amateur de ski et d'escalade, Douglas a créé la marque de vêtements de plein air The North...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • y.batard il y a 12 mois

    "Rockefeller de l'écologie": les journalistes deviennent d'un pathétique !! vraiment du mal à associer ces deux noms pour ma part. Cela rejoint leur "chute du marché immobilier en Idf" avec des baisses de ... 0.5% et 1% !!! ou le sens de la formule. Le pire étant leur certaine autosatisfaction !