[DOUBLON MATINALE]Humour au féminin : Simone veille... deux fois

le
0
Trinidad, Agnès Bove et Séréna Reinaldi dans la pièce "Et pendant ce temps Simone Veille".
Trinidad, Agnès Bove et Séréna Reinaldi dans la pièce "Et pendant ce temps Simone Veille".

Pas moins de deux théâtres parisiens programment actuellement cette comédie à la fois enlevée, touchante et salvatrice.

« Et pendant ce temps Simone veille » : derrière ce titre de chansonniers (ne vous y fiez pas) se cachent soixante ans d’histoire de la condition féminine en France drôlement bien racontés. Pour redécouvrir tout ce que les femmes ont vécu et acquis de haute lutte depuis les années 1950, le public, à Paris, n’a que l’embarras du choix : pas moins de deux théâtres (La Contrescarpe et le Studio Hébertot) programment actuellement cette comédie à la fois enlevée, touchante et salvatrice.

Voyage dans le temps C’est une mésentente entre les cinq auteures de la pièce (Corinne Berron, Hélène Serres, Vanina Sicurani, Trinidad, Bonbon) qui a abouti à cette double affiche. Trinidad joue au Studio Hébertot aux côtés de Fabienne Chaudat, Agnès Bove et Serena Reinaldi. Tandis que Hélène Serres et Vanina Sicurani sont sur la scène de la Contrescarpe avec Nathalie Portal, Karina Marimon et Dominique Mérot. Dans les deux cas, on prend un réel plaisir à suivre ce voyage dans le temps.

Du droit d’avoir un compte en banque et un métier sans l’autorisation du mari, à l’accès à la procréation médicalement assistée en passant par le combat pour l’avortement, le droit à la contraception, la création du planning familial ou encore l’instauration du divorce par consentement mutuel, la route fût longue et certaines promesses restent toujours lettre morte (à travail égal, salaire égal). Le propos n’est pas revendicatif (quoique…) mais historique et pédagogique. Les constats dressés permettent de mesu...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant