Double canonisation : Manuel Valls représente la France

le
4
Manuel Valls au Vatican, dimanche.
Manuel Valls au Vatican, dimanche.

La participation de Manuel Valls, dimanche au Vatican, à la cérémonie de canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II s'inscrit "dans une démarche de dialogue et d'apaisement", a-t-on expliqué vendredi à Matignon. Le Premier ministre représentera la France à cette cérémonie, événement au retentissement planétaire voulu par le pape François. Cette présence a cependant suscité des critiques, notamment à gauche. "La France entretient des relations anciennes avec le Saint-Siège, comme l'a montré la visite de François Hollande en janvier", a souligné l'entourage de M. Valls. "Il est donc naturel que le gouvernement français soit présent à une telle cérémonie par la personne du Premier ministre", a-t-on ajouté de même source. "Conception apaisée de la République" Manuel Valls a en outre "une conception apaisée de la République", selon Matignon. "Il sait que la cérémonie de dimanche est vécue avec importance par les catholiques de France, sa présence à Rome s'inscrit dans cette démarche de dialogue et d'apaisement", fait valoir l'entourage du Premier ministre. Cette visite permettra aussi à M. Valls d'avoir "de nombreux contacts informels" avec la centaine de délégations étrangères présentes sur place. Il aura en outre un "dîner de travail" samedi soir avec le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi. C'est la troisième fois en deux ans que Manuel Valls se rend au Vatican. Alors ministre de l'Intérieur, chargé des...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • odusseus le samedi 26 avr 2014 à 11:43

    Une dernière remarque,à laquelle je tiens beaucoup: en regardant cette photo du premier ministre et du religieux il m'est venu un rappel de mes lointaines études du latin.L'expression" se regarder en augure" leur convient admirablement.Les initiés apprécieront.

  • odusseus le samedi 26 avr 2014 à 11:34

    Cette présence n'a qu'un seul but:ne soyons pas dupes.Il s'agit purement et simplement d'une opération clientéliste,électorale,à un mois des européennes.La loi suer le mariage gay ayant provoqué une certaine hostilité de la part du milieu catholique,il est devenu crucial de se rabibocher avec lui car les musulmans de France viennent à leur tour se rentrer en lice pour défendre la famille et les lois naturelles ou divines,selon le point de vu où on se place.Ne tombons donc pas dans le piège.

  • janaliz le samedi 26 avr 2014 à 11:27

    Cela vaut autant qu'un voyage à Cuba ou au Vénézuela !!!!! N'est-il pas.........

  • janaliz le samedi 26 avr 2014 à 11:25

    Et c'est une bonne chose !