Double canonisation : Benoît XVI concélébrera la messe avec le pape François

le
0
Benoît XVI et François, le 22 février dernier à Saint-Pierre de Rome.
Benoît XVI et François, le 22 février dernier à Saint-Pierre de Rome.

À occasion exceptionnelle, dispositif exceptionnel. Le pape émérite Benoît XVI et le pape François célébreront ensemble la messe de canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II dimanche matin au Vatican, a annoncé samedi le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi. La présence de Benoît XVI, qui vit retiré au Vatican depuis sa démission historique l'an dernier, n'était jusqu'ici pas confirmée officiellement. Elle ajoutera à la valeur exceptionnelle de l'événement, qui pourrait drainer près d'un million de personnes.

Certains médias avaient déjà parlé de "la messe des quatre papes" dans la basilique Saint-Pierre. "Ce sera un événement comme Rome n'en a jamais vécu dans son histoire, la canonisation de deux papes en présence de deux papes vivants", François et Benoît XVI, avait affirmé mercredi dernier Mgr Liberio Andreatta, chef de l'agence vaticane chargée de l'organisation des pèlerinages (ORP). Il avait souligné "l'émotion" qui devrait saisir alors le pape argentin et le pape émérite allemand. Mais le porte-parole du Vatican s'était ensuite refusé à confirmer cette présence, "compte tenu de l'âge" du pape émérite.

Cohabitation cordiale

Le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), avait été un des plus proches collaborateurs du pape Jean-Paul II, associé étroitement à la plupart de ses décisions. Jusqu'à ses derniers moments en 2005, il était resté un ami...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant