Dopage : Seize Français bientôt dans la tourmente ?

le
0
Dopage : Seize Français bientôt dans la tourmente ?
Dopage : Seize Français bientôt dans la tourmente ?

Selon Le Monde de ce vendredi, les passeports biologiques de seize sportifs français auraient été jugés anormaux. Ils sont désormais dans les mains de trois experts.

Bientôt un scandale de dopage dans le sport français ? On n’en est pas encore là, mais toujours est-il que selon Le Monde daté de ce vendredi, seize sportifs français auraient un passeport biologique jugé anormal par le conseiller scientifique de l’Agence française de lutte contre le dopage. Xavier Bigard a ensuite transmis le dossier à trois experts (un Français, un Allemand et un Italien) fin 2015. Parmi ces seize cas, deux concernent des athlètes ayant déjà participé aux Jeux Olympiques et en course pour disputer ceux de Rio l’été prochain.

Le compte à rebours a débuté

« Aucun (expert) n’a jugé que leur profil était normal. Certains ont cependant estimé qu’il fallait davantage d’échantillons, sur d’autres périodes de la saison, pour élaborer un "scénario de dopage" », précise Le Monde. Les quatorze autres cas vont également être étudiés plus précisément, avant qu’une conclusion définitive ne soit donnée. Cela va prendre du temps, et c’est le Conseil d’Etat qui sera appelé à statuer sur un cas de passeport biologique, si le dopage est avéré. Le compte à rebours est lancé, car la France n’a aucun intérêt à envoyer des sportifs dopés à Rio. Toujours selon Le Monde, l’AFLD a effectué 2 000 prélèvements pour alimenter ses profils hématologiques depuis 2014.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant