Dopage : Le président de la Fédération russe démissionne

le
0
Dopage : Le président de la Fédération russe démissionne
Dopage : Le président de la Fédération russe démissionne
Valentin Balakhnichev, président de la Fédération russe d'athlétisme, a annoncé sa démission à la suite d'une série de scandales liés au dopage. Un départ officialisé aujourd'hui lors d'une réunion du comité exécutif de la Fédération russe.

« J'ai décidé de démissionner. Je n'ai pas su faire face à la montée des problèmes de dopage en Russie. Et je comprends qu'en ma qualité de président de la Fédération (d'athlétisme) j'en suis personnellement responsable ». C'est avec ces mots que Valentin Balakhnichev a fait savoir qu'il assumait ses responsabilités dans les différentes affaires de dopage qui sont venues salir l'athlétisme russe dans ces derniers mois. Le désormais ex-président a tout de même tenu à faire valoir son bilan à la tête de la Fédération, notamment sur le plan financier. « Je laisse à mes successeurs une Fédération en bon état, sans la moindre dette. En ce moment nous n'avons qu'un seul problème sérieux, celui du dopage ». C'est l'adjoint de Balakhnichev, Vadima Zalichenok, qui prendra la tête de la Fédération de façon provisoire en attendant le prochain congrès électif.

Pour rappel, des affaires de dopage concernant la championne olympique du3000 msteeple, Yulia Zaripova, l'ancienne championne du monde d'heptathlon, Tatiana Chernova, trois champions olympiques de marche, Sergei Kirdyapkin, Olga Kaniskina et Valery Borchin, ainsi que l'ancien entraîneur en chef des athlètes russes, Valentin Maslakov, ont récemment éclaté en Russie. Le ministre des Sports, Vitayly Mutko, a d'ailleurs décidé le déblocage « d'important moyens financiers » afin de lutter contre ce fléau.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant