Dopage : La Fédération russe suspendue ?

le
0
Dopage : La Fédération russe suspendue ?
Dopage : La Fédération russe suspendue ?

La commission de l'Agence mondiale antidopage a dévoilé son rapport sur la corruption au sein de la Fédération internationale, en échange de la couverture de cas de dopage. Elle préconise notamment la suspension de la Fédération russe.

Le rapport tant attendu de la Commission de l’Agence mondiale antidopage a été rendu public ce lundi après-midi à Genève, et il n’est pas tendre avec l’athlétisme russe. Ainsi, la Commission recommande tout simplement que la Fédération internationale suspende la Fédération russe d’athlétisme (JO 2016 compris), tant qu'elle ne prendra pas les bonnes mesures pour être en accord avec l'AMA. Rappelons que les données des passeports biologiques de nombreux athlètes russes étaient dissimulées depuis des mois, en échange de pots-de-vin. Le rapport précise également que le gouvernement russe a directement intimidé le laboratoire antidopage de Moscou, qui devrait se voir retirer son accréditation. La Commission recommande aussi que cinq athlètes et cinq coachs soient suspendus à vie, mais sans citer de noms.

La Fédération russe doit faire des efforts

« La commission veut féliciter les individus qui ont été assez courageux pour être des dénonciateurs dans cette enquête. Mais nous avons besoin de trouver de meilleurs moyens pour que ces personnes parlent sans avoir peur pour leur sécurité ou peur d’un risque de vengeance. Pour 2016, notre recommandation est que la Fédération russe soit suspendue. Nous espérons qu’elle entreprendra volontairement un travail réparateur pour permettre aux athlètes russes d’évoluer dans un nouveau cadre. Si elle ne le fait pas, le résultat sera qu’il n’y aura pas d’athlètes russes à Rio. Les JO 2012 ont été sabotés par la présence d’athlètes russes suspectés de dopage (les Russes y avaient gagné 18 médailles, ndlr). J’espère que la Fédération reconnaitra qu’il est temps de faire changer les choses », a expliqué Dick Pound, ancien président de l’AMA et président de la Commission. Pour finir sur une note positive, Pound a affirmé que le nouveau président de l’IAAF Sebastian Coe était « la bonne personne pour sortir la Fédération de ce marasme ».

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant