Dopage : L'UCI veut entendre Riis et Vinokourov

le
0
Dopage : L'UCI veut entendre Riis et Vinokourov
Dopage : L'UCI veut entendre Riis et Vinokourov
Brian Cookson, président de l'UCI, invité Bjarne Riis et Alexandr Vinokourov à témoigner devant la commission indépendante antidopage de l'instance sur leur implication passée dans des affaires de dopage.

Au lendemain de l'arrivée du Tour de France, Brian Cookson a mis fin à la joie ambiante qui a accompagné la victoire de Vincenzo Nibali, coureur chez Astana, équipe managée par Alexandr Vinokourov. Le président de l'UCI a en effet invité Vinokourov ainsi que Bjarne Riis, actuel manager de Tinkoff-Saxo, a à se présenter devant la commission indépendante de réforme du cyclisme (CIRC) pour évoquer les affaires de dopage auxquelles ils ont été liées durant leur carrière de coureurs. « J'aimerais qu'ils vienne tous les deux devant la commission, a-t-il déclaré au Guardian. La commission ne dispose pas de pouvoirs d'assignation de témoins mais il y a un tribunal d'opinion publique qui est très important. Ces deux personnes et d'autres doivent garder cela à l'esprit si elles veulent continuer à opérer dans notre monde. L'opinion du cyclisme dans le monde serait beaucoup plus favorable à leur égard s'ils venaient avant. Nous avons une règle qui dit que si vous avez commis une violation majeure contre la les lois anti-dopage, vous ne pouvez pas être impliqué dans une équipe. Mais cela est difficile à appliquer rétroactivement. Donc, je veux trouver une manière de rassurer les gens qui sont impliqués dans ce sport, et qui ont peut-être eu une histoire, ont renoncé à ça en prenant l'engagement de travailler avec nous d'une manière qui respecte les règles. »

La CIRC a été créée récemment pour enquêter sur les problèmes du cyclisme rencontrés ces dernières années. Durant sa carrière, Vinokourov avait été suspendu deux ans pour une transfusion sanguine. Bjarne Riis s'était lui confessé en 2007 en reconnaissant s'être dopé durant sa carrière et notamment lors du Tour de France qu'il a remporté en 1996.

Cyclisme

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant