Dopage : Kreuziger publie son passeport biologique

le
0
Dopage : Kreuziger publie son passeport biologique
Dopage : Kreuziger publie son passeport biologique
Accusé de dopage par l'UCI, Roman Kreuziger, le coureur cycliste tchèque de la formation Tinkoff-Saxo, a joué la carte de la transparence en publiant son passeport biologique.

La démarche peut sembler surprenante, elle n'en reste pas moins honorable pour Roman Kreuziger. Le cycliste tchèque de la formation Tinkoff-Saxo, accusé de dopage par l'UCI (Union Cycliste Internationale), a décidé de publier son passeport biologique pour prouver son innocence.

Véritable carte d'identité électronique du sportif professionnel, le passeport biologique apparu dans le monde du cyclisme en 2008, détaille les profils hématologique et endocrinologique des coureurs et révèle les résultats des contrôles antidopage. C'est sur même passeport biologique que s'étayent les accusations de l'UCI, à l'encontre de Roman Kreuziger. L'organisation pointant notamment du doigt des anomalies repérées lors de deux périodes distinctes (mars-août 2011 et avril-mai 2012).

Sanctionné par l'UCI, puis blanchi par le COV (Comité olympique tchèque), le coureur de 28 ans est encore aujourd'hui menacé de suspension. Le TAS (Tribunal Arbitral du Sport) a en effet annoncé à la fin du mois d'octobre se saisir du dossier suite à l'appel de L'UCI. Pour se défendre, le cinquième du Tour de France 2013 joue donc la carte de la transparence et continue de crier son innocence.

« Je condamne fermement le dopage. Je considère le passeport biologique comme un excellent outil, mais il faut clairement fixer les règles, a-t-il expliqué sur son site officiel. C'est moi qui me trouve aujourd'hui au milieu d'une situation absurde, demain cela peut arriver à n'importe quel autre sportif. Je veux un procès équitable, je veux des règles claires. » L'UCI réclame à l'encontre de Roman Kreuziger une suspension de deux à quatre ans, qu'il soit déchu de tous ses titres remportés depuis mars 2011, ainsi qu'une amende de 770.000 euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant