Dopage: Kaïkov, champion d'Europe de cyclisme sur piste, limogé

le
0
LE CYCLISTE RUSSE VALERY KAÏKOV LICENCIÉ POUR DOPAGE
LE CYCLISTE RUSSE VALERY KAÏKOV LICENCIÉ POUR DOPAGE

MOSCOU (Reuters) - Champion d'Europe de cyclisme sur piste, le Russe Valery Kaïkov est devenu le premier coureur contrôlé positif à une substance ayant été signalée comme particulièrement dangereuse par l'Agence mondiale antidopage (Ama), annonce jeudi son équipe.

Le coureur a immédiatement été licencié par son équipe. "Rusvelo observe une tolérance zéro sur le dopage et a déjà informé l'UCI (Union cycliste internationale) du licenciement de Kaïkov", dit la formation, qui évolue au niveau continental et constitue la réserve de l'équipe Katusha.

L'UCI a fait savoir que les analyses du coureur de 24 ans, champion d'Europe sur piste de poursuite par équipes, présentent des traces de GW1516 - également connu sous le nom de GW501516.

Le GW1516 est connu pour améliorer l'endurance et l'Ama avait alerté les athlètes le mois dernier sur la dangerosité - notamment au niveau cardiaque - de cette substance encore vendue sur internet. La production de la molécule du GW501516 a été interrompue mais elle est toujours écoulée au marché noir.

Kaïkov est le second coureur russe à être convaincu de dopage en cinq jours. Son compatriote Alexander Serebryakov, de la formation espagnole Euskaltel-Euskadi, a été suspendu dimanche par l'UCI après un contrôle positif à l'EPO.

Guennadi Fiodorov, Chrystel Boulet-Euchin pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant