Dopage: des lecteurs "trompés" portent plainte contre Armstrong

le
0
DES LECTEURS "TROMPÉS" PORTENT PLAINTE CONTRE LANCE ARMSTRONG
DES LECTEURS "TROMPÉS" PORTENT PLAINTE CONTRE LANCE ARMSTRONG

LOS ANGELES (Reuters) - Deux Californiens ont déposé plainte contre Lance Armstrong et les éditeurs de ses mémoires pour fraude, estimant que les livres de l'ancien champion cycliste sont truffés de mensonges.

Les deux plaignants ont déposé leur dossier mardi devant un tribunal fédéral de Sacramento cinq jours après qu'Armstrong a répondu par l'affirmative aux questions de l'animatrice télé Oprah Winfrey lui demandant s'il s'était dopé et s'il avait triché pour triompher sept fois de suite dans le Tour de France.

L'un des plaignants est un ancien collaborateur du gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, l'autre est un cuisinier et un cycliste amateur. Tous deux se disent "dupés", "trompés" et "trahis" par les écrits du champion, qui a été déchu de tous ses titres dans la Grande Boucle.

Dans leur plainte en action collective, ils accusent Armstrong et ses éditeurs, Penguin et Random House, de violation des lois sur la protection des consommateurs pour fraude et publicité mensongère car les livres visés - "It's Not About the Bike" et "Every Second Counts" - ont été présentés comme des documents, et non pas de la fiction.

Une plainte similaire a été déboutée l'an dernier par un juge fédéral du Montana. Elle visait Greg Mortenson, co-auteur d'un livre à succès, "Three Cups of Tea", sur la promotion de l'éducation des filles au Pakistan et en Afghanistan, accusé d'avoir menti sur des parties de son récit.

Mais des lecteurs ont obtenu 2,75 millions de dollars d'une plainte contre James Frey, qui avait avoué, devant les caméras d'Oprah Winfrey lui aussi, s'être fait passer pour un écrivain.

Alison Frankel; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant